Après trois semaines consécutives de croissance, les réserves de change de la Russie ont atteint un total de 591,8 milliards $, selon les dernières données publiées par la banque centrale russe (CBR).

Les réserves internationales ont augmenté d'un milliard de dollars en seulement une semaine, du 21 au 28 août. Selon l'institution, cette croissance résulte d'une "réévaluation positive" qui a été partiellement atténuée par les ventes de devises étrangères sur le marché intérieur.

Depuis le début de l'année, les avoirs en or et en devises étrangères de la Russie ont augmenté de près de 36 milliards $ malgré l'impact négatif du Covid-19 sur l'économie nationale.

Les réserves de change sont des actifs étrangers liquides comportant des stocks d'or, des devises étrangères et des droits de tirage spéciaux (DTS), qui sont à la disposition de la Banque centrale de Russie et du gouvernement. Il y a plusieurs années, la BCR avait fixé l'objectif de porter le montant de ses réserves de change à 500 milliards $, ce qui a finalement été atteint en juin 2019.

La récente hausse record du prix de l'or a porté les réserves internationales de la Russie à des sommets historiques début septembre, lorsqu'elles ont dépassé les 600 milliards $. Le précédent record de 598,1 milliards $ avait été atteint en août 2008, juste avant la crise financière mondiale.