Par srsroccoreport.com

L’argent devrait permettre d'enregistrer des gains importants à l'avenir. Les ventes de Silver Eagles et de Gold Eagles de la US Mint constituent un bon baromètre des marchés au détail de l’or et de l’argent.

Au cours des trois premiers mois de l’année, les investisseurs achetaient environ 48 Silver Eagles pour un Gold Eagle. Cependant, après l’attaque du 12 avril sur les métaux précieux, les investisseurs ont acheté beaucoup plus de Gold Eagles ce mois, en termes de pourcentage, tandis que le prix de l’or a chuté de $200 en deux jours.

Nous pouvons voir le résultat de ces mouvements de prix. En effet, le ratio Silver/Gold Eagles déclina de 54 pour 1 en mars à 20 pour 1 en avril. Selon la US Mint, en avril, les ventes de Silver Eagles furent de 4,087,000, tandis que celles de Gold Eagles furent de 209,500.

Ci-dessous, les ventes mensuelles totales de Gold Eagles en 2013, en onces :

Janvier : 150,000
Février : 80,500
Mars : 62,000
Avril : 209,500
Mai : 70,000
Juin : 57,000
Juillet : 36,500

Maintenant, si on regarde le tableau ci-dessus, on voit que le ratio a augmenté après avril, pour atteindre 49 : 1 en mai, et 57 : 1 en juin. Cependant, quelque chose d’étonnant s’est passé en juillet : les investisseurs ont acheté des Silver Eagles à un ratio de 95 pour un Gold Eagle.

Cette tendance est très intéressante. Si l’on prend le prix moyen de l’or et de l’argent au mois de juillet (Kitco) et qu’on le multiplie par les ventes de chacun, on découvre que les investisseurs ont acheté approximativement $46,6M de Gold Eagles et $68M de Silver Eagles. Aujourd'hui les investisseurs achètent environ 50% plus de Silver Eagles que de Gold Eagles, en termes de dollars.

De plus, les ventes de Silver Eagles lors des sept premiers mois de l’année sont de 45% (!) plus élevées qu’elles le furent pour toute l’année 2012. Si nous jetons un coup d’oeil au tableau ci-dessous, on peut s'apercevoir que les ventes de Silver Eagles atteignent des records :

Durant les sept premiers mois de 2012, la US Mint a vendu 19,67 millions de Silver Eagles, une baisse de 22% par rapport à l’année précédente. Non seulement les ventes (28,5M) de 2013 sont en hausse de 45% par rapport à 2012, elles dépassent aussi celles de 2011 de 3,2M ou 13%... et ces chiffres n’incluent pas une dernière mise à jour qui arrivera la semaine prochaine avec le reste des chiffres de juillet.

Le record précédent de ventes de Silver Eagles approchait les 40 millions en 2011. Si la tendance actuelle continue, les ventes de Silver Eagles pourraient atteindre 44-46 millions en 2013.

L’argent : le futur roi du retour sur investissement

Même si l’or est le roi des métaux monétaires, l’argent offrira certainement de meilleur gains à l'avenir. Certains analystes chevronnés des métaux précieux considèrent l’or et l’argent en tant qu’outils de préservation de la richesse, et non comme de véritables investissements. Les métaux précieux sont d’excellents outils de préservation de la richesse, mais je crois qu’ils constitueront également de bons investissements à l’avenir.

La raison pour laquelle l’or et l’argent feront plus que de préserver la richesse est due à la très mauvaise répartition de la prétendue richesse dans le monde. Je ne rentrerai pas dans les détails ici, mais disons que le monde a lui-même investi dans des actifs de papier dont seulement une fraction pourraient être remboursés aujourd'hui.

Si nous comparons les investissements mondiaux totaux dans l’or et l’argent sur les cinq dernières années, nous constatons que l’argent apparait à peine sur l’écran de radar.

Selon le World Gold Council, l’investissement total en or est passé de $69,5 milliards en 2007 à plus de $234 milliards en 2012. Il y a donc eu 3,4 fois plus d'investissement dans l’or en 2012 qu’en 2007.

Dans le tableau suivant, on peut voir jusqu’à quel point les fonds d’investissement n’investissent pas dans l’argent, si on compare à l’or :

En 2007, il y eu, dans le monde entier, $500M d’investissement dans l’argent mais, en 2012, ce montant a été multiplié par quasiment 16, pour atteindre $7,9 milliards. De plus, les investissements dans les lingots d’argent ont plus que quintuplé, passant de 40 millions d’onces en 2007 à 253 millions d’onces en 2012.

Si on compare les chiffres des deux tableaux, on peut voir une tendance très intéressante. En 2007, pour chaque dollar investi dans l’argent, $139 étaient investis dans l’or. Cependant, en 2012, ce ratio déclina significativement, puisque les investisseurs ont acheté que $30 d’or pour chaque dollar investi dans l’argent. J’imagine qu’avec le système monétaire fiduciaire qui continue de se désintégrer, la demande pour les métaux précieux augmentera de manière exponentielle.

C’est à ce moment que l’argent brillera plus que l’or. Nous sommes actuellement témoins d’un bank run sur les grandes bullion banks (banques spécialisées dans le négoce de métaux précieux) de ce monde. Les réserves d’or du ETF GLD diminuent rapidement afin de satisfaire cette demande insatiable, depuis que le prix du métal jaune a perdu près de $400 en 2013.

La disponibilité d’or physique diminuera, forçant les investisseurs, petits et gros, à acheter l’autre métal précieux... l’argent. Comme le prix de l’argent est aujourd'hui 65 fois plus bas que celui de l’or, toute quantité de devises qui entrerait dans ce marché en ferait grimper la valeur de manière significative, en termes de pourcentage, vis-à-vis l’or (notez que j’ai utilisé le terme ‘devises’ au lieu de ‘monnaie’... car la monnaie fiduciaire n’est pas de la monnaie véritable).

Les investisseurs qui croient que la FED ralentira ses achats bientôt, à cause des indicateurs économiques qui s’améliorent, devront lire mon prochain article, la semaine prochaine, sur la consommation énergétique aux États-Unis versus le taux de croissance du PIB. Si la FED décide de ralentir significativement ses achats, l’économie américaine subira une attaque cardiaque et tombera dans le coma aux trimestres suivants.

L’argent sera le roi des métaux précieux, en termes de retour sur investissement. Très peu de gens en réalisent le potentiel...

Source originale: Srsroccoreport

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.