Je pense que nous arrivons à un test très important pour l'or au seuil des $1300, sans doute le test le plus important de l'année. Les volumes de vente sur le GDXJ (fonds de mines d'or junior) hier ont battu tous les records. La cassure de la MM50jours pour l'indice phare des mines d'or, le HUI, a déclenché une grosse panique et beaucoup d'investisseurs ont sauté par les fenêtres sans se poser de questions. Pour moi, il y a deux explications possibles.

La première, c'est une correction brutale mais normale pour les mines qui a déclenché un mouvement de panique, pendant que l'or était simplement en train de revenir sur sa MM50jours et sa MM200jours, précisément à $1300. Et coïncidence, ces deux MM sont justement en train de se croiser et d'émettre un puissant signal haussier de golden cross! La volatilité naturelle des mines d'or connaît parfois de brusques épisodes très déconcertants.

La seconde, c'est que deux jours avant le discours de la Fed, les manipulateurs ont décidé de reprendre le contrôle du marché de l'or en lançant de puissantes frappes pour casser sa reprise haussière, dans le but de le faire casser ses MM et détruire le signal haussier qu'allait envoyer le croisement des MM. Le fait que les mines aient si violemment plongé hier pourrait valider un tel scénario.

Pour mémoire, en 2013, les mines avaient agi en indicateur avancé pour les déboires à venir du marché de l'or. Donc on peut encore leur laisser le bénéfice du doute avec cette légère cassure, mais pas trop! Soit les mines parviennent à re-clôturer assez rapidement au-dessus de leur MM200j (230 points pour le HUI) ou du moins à ne pas excéder 8% de débordement relativement à leur MM200jours, soit il faudra admettre que les manipulateurs sont de retour et qu'il faudra laisser passer le rouleau compresseur, donc sortir du marché des mines d'or. Quitte à revenir plus tard s'il s'agit d'une fausse cassure.

L'historique des reprises du marché haussier de l'or en 2001 et en 2009, est riche en enseignements sur les légers débordements (false breakdown) sous la MM200jours, juste après le golden cross!

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'heure je reste positif sur ce test en cours de la MM200jours pour l'or, mais en gardant un oeil attentif aux valeurs relatives des débordements, autant pour l'or que pour les mines. Une franche cassure indiquerait pour moi le retour en force des manipulateurs pour achever de casser la psychologie de ce marché avant l'entrée en phase de hausse parabolique. Mais contrairement à 2013, les mains faibles ont déjà toutes soldé leurs positions, et l'or restant dans les ETFs va être beaucoup plus difficile à déloger. La tâche pour les manipulateurs va devenir de plus en plus ardue et les déclarations publiques négatives de Goldman Sachs sur les perspectives de l'or risquent de ne plus toucher grand monde. Sur le long terme, plus la manipulation durera, et plus le mouvement de détente sera violent et désordonné pour revenir au prix que fixerait le marché libre, c'est-à-dire bien au-delà des $3000.

Le chemin vers la reprise du marché haussier de l'or ne ressemble pas à un long fleuve tranquille!

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.