Les réserves d'or de la Russie ont augmenté de 9 tonnes en juillet, pour atteindre une valeur de 101,923 milliards $ (92 milliards €), au 1er août.

Les chiffres officiels indiquent que l'or représente désormais 19,6% des réserves totales de la Russie. Les achats de juillet ont porté les réserves d'or du pays à un total de 2 217,68 tonnes (71,3 millions d'onces), soit une augmentation de 0,42% en un mois, selon les dernières données publiées par la Banque centrale de Russie (CBR).

C'est moins que les 18 tonnes de métal précieux achetées en juin, mais cela démontre quand même que la Russie est sur la voie de la dé-dollarisation de son économie et reste déterminée à acheter de l'or pour contourner les sanctions américaines.

De janvier à juillet, l'institution russe a acheté 105,75 tonnes d'or au total. Le plus gros achat d'or a eu lieu en février, lorsque les réserves du pays ont augmenté de plus de 31 tonnes.

La part d'or dans les réserves de change russes, qui augmente régulièrement depuis 2007, est passée de 19,35% en juin à 19,61% en juillet.

L'an dernier, la Russie a été le plus gros acheteur d'or au monde, avec près de 275 tonnes accumulées, la plus grande quantité jamais achetée en une seule année, selon le World Gold Council.