Dans le domaine de l'immobilier, le constat saute aux yeux : le marché est gelé, gel ce qui se caractérise par un ralentissement significatif du volume de transactions relevé par les notaires. Les ventes d’appartement et de maison se sont atrophiées et les questions se bousculent dans la tête de ceux qui veulent investir dans la pierre ou acquérir leur logement. En témoignent les chiffres. Le niveau d'activité actuel dans l’immobilier correspond selon les Notaires de France à celui de l'année 2016, ce qui marque un recul prononcé.

Cette tendance s'accompagne également d'une baisse notable des prix immobiliers dans les grandes agglomérations, due à l’envolée des taux de crédits immobiliers ces derniers mois, accentuant un peu plus la pression sur un marché de la pierre en difficulté. Les signes de fragilité évidents de l’immobilier semblent peu inviter à l’optimisme. Une lueur d'espoir émerge cependant : une éventuelle baisse des taux directeurs de la BCE sur laquelle parient un certain nombre d’observateurs.

Le retour à une politique monétaire plus accommodante induirait une diminution des taux de crédits immobiliers dans un avenir proche, ce qui solvabiliserait à nouveau la demande et soutiendrait le marché de la pierre.

Alors que le gel des transactions et la pression sur les prix font craindre une stagnation prolongée, la possibilité d'une baisse des taux de crédit pourrait-elle redonner de l’élan à l’immobilier, et si oui, à quelle échéance ?

Afin de mieux comprendre les enjeux et anticiper l'avenir du marché immobilier, Synapses a sollicité Marc Touati. Dans cette émission, il nous partage ses prévisions quant à l’évolution des prix immobiliers, sa vision du marché de la construction, si le moment était propice pour acheter son logement (appartement ou maison) ou investir dans l’immobilier en vue de revenus locatifs et s’il était pertinent pour ce faire d’emprunter à taux variables. L’économiste a également partagé son inquiétude face à une menace qu’il qualifie de pire que l’inflation pour le pouvoir d’achat immobilier des ménages.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.