Cette vidéo aborde la quantité d'or qu'il reste dans le monde, combien on en a extrait et puis les attentes quant à la production aurifère mondiale.
Le concept de "peak gold" soutient que la production d'or a atteint un maximum (comme le "peak oil" pour le pétrole) et qu'elle ne peut que décroître de manière progressive. Deux camps se forment vis-à-vis de ces conceptions.
Selon le World Gold Council, la production totale des mines d'or en 2020 a totalisé 3 531 tonnes d'or produites, soit une diminution de la production.
La thèse du "peak gold" ne serait-elle pas un peu prématurée ? Certes, la croissance de l'offre minière est de plus en plus difficile à soutenir, car les découvertes majeures d'or sont plus rares mais, parallèlement, le prix de l'or augmente. Le "peak gold" va durer pendant des décennies avec peut-être une chute croissante de la production mais ce sera très lent, avec peu d'impacts directs sur les investissements à moyen terme.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.