En regardant les deux graphiques ci-dessous de Koos Jansen (In Gold We Trust), je n’arrête pas de m’étonner du volume d’or transféré cette année de l’Ouest à l’Est en passant par la Suisse.
Remarquez que presque tout le stock d’or importé en Suisse cette année a été aussitôt exporté vers la Chine via Hong Kong.
Après avoir été transformé de lingots de 400 onces à 99,95 (standard occidental) en lingots de 1 kilogramme à 99,99 (standard asiatique), l’or est aussitôt exporté par la Suisse vers la Chine. Le volume des exportations d’or de la Suisse vers Hong Kong a été multiplié par cinq cette année.
Quand on sait que le premium sur le prix de l’or en Inde augmente à cause des restrictions à l’importation et que la demande d’or en Chine continue de grimper, je me demande combien de temps encore le prix de l’or continuera à être déterminé par les marchés dérivés de l’Ouest plutôt que par les marchés physiques de l’Est. Aussi, il ne faut pas oublier que l’or acheté par les particuliers en Asie et les banques centrales en général est retiré du marché pour des périodes très longues (10 à 20 ans) diminuant ainsi le volume disponible à transiger.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.