En regroupant deux évènements récents, c’est la question que je me suis posée.
1) La Banque nationale suisse a annoncé qu’elle introduisait des taux d’intérêts négatifs (NIRP) le 18 décembre 2014.
Ceci afin de freiner tout achat défensif de francs suisses de la part d’investisseurs souhaitant se protéger d’une dévaluation de leur monnaie (l’euro ou le rouble, en ce moment). Ou plus clairement, concernant l’euro, pour défendre le cours plancher de 1,20 CHF pour 1 euro, afin d’éviter que le franc suisse ne s’apprécie trop.
La BNS sait peut-être qu’un QE européen se profile et anticipe une réaction de fuite de l’euro vers le franc suisse, ce qui ferait sauter la parité « fixe » qu’elle défend à grands frais.
2) Mario Draghi doit se prononcer sur le rachat direct de dettes souverraines par la BCE, donc cette décision de la SNB viendrait juste avant l’annonce d’un QE éventuel.
3) L’organisme de régulation U.S., la CME, va imposer des nouvelles règles censées limiter la volatilité sur les cours des métaux précieux à partir de lundi 22 décembre.
Dès que les cours de l’or et de l’argent fluctueront au-delà d’un certain canal les marchés s’arrêteront pour cinq minutes.
Plus précisément, dès que la fluctuation intra-day (le même jour) sera de plus de $100 pour l’or et $3 pour l’argent, le marché sera suspendu pour cinq minutes. Nous parlons ici de fluctuations de 8% et 17%, respectivement.
Cette coupure de cinq minutes laissera certainement le temps à la catégorie des spéculateurs « commerciaux » de sortir de leurs positions vendeuses sur l’or et l’argent.
Il est intéressant de noter que ces limites n’ont pas été mises en place avant par la CME, ce qui aurait permis de limiter la volatilité à la baisse, notamment sur le cours de l’argent, qui a connu des plongeons vertigineux le 1er mai 2011 et le 15 avril 2013.
Donc, soit la CME a réellement décidé de faire son travail de régulateur (ces nouvelles règles s’appliquent aussi à la baisse), soit elle s’attend à une forte volatilité des cours des métaux précieux à la hausse et souhaite pouvoir «maîtriser » les cours avant, pendant et après l’annonce d’un QE européen.
Le timing de ces trois évènements est intéressant et semble révéler qu’un QE européen sera annoncé prochainement par Mario Draghi.
Quant au comportement d’une monnaie qui connaît une forte et rapide dévaluation, le cours du rouble en or en donne une bonne idée.
Je rappelle rapidement que la Russie a des taux d’endettement et ratios économiques bien plus rassurants que ceux de l’Europe; donc une dévaluation rapide de l’euro peut parfaitement se produire également, potentiellement suite à l’annonce d’un QE européen.
Fabrice Drouin Ristori
Fondateur/Dirigeant Goldbroker.com
ceo @ goldbroker.com
Me suivre sur Twitter : @fabricedrouin
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.