De plus en plus de pays commencent à exprimer ouvertement leur intention d'explorer stratégiquement l'utilisation de l'or comme moyen d'échange dans les années à venir.
Le gouvernement malaisien envisage désormais d'utiliser le dinar-or comme monnaie de réserve afin de réduire sa dépendance à l'égard du dollar américain.
Le Premier ministre a indiqué que cette question serait abordée lors de la prochaine réunion de décembre sur l'économie et la finance islamiques.
Il a poursuivi en disant : "Si nous parvenons à ce que 5-6% des pays islamiques utilisent le dinar, ce serait un début positif car cela donnerait de la force et réduitait la dépendance à l'égard du dollar américain."
Dans la charia, l'or est défini comme un produit "Ribawi", ce qui signifie que les musulmans ne sont PAS autorisés à le négocier pour des gains spéculatifs ou une valeur future anticipée.
Cependant, dans la culture islamique, l'or occupe une place unique, étant à la fois une forme de monnaie et une forme de bijoux très prisée.
En réalité, en 2019, l'ancien Premier ministre de Malaisie, Mahathir Mohamad, a déclaré que l'Iran, la Malaisie, la Turquie et le Qatar envisageaient de faire des échanges en or et de créer un système de troc pour se prémunir contre de futures sanctions économiques.
"J'ai proposé que nous reconsidérions l'idée de commercer avec le dinar d'or et du troc entre nous", a déclaré l'ancien Premier ministre malaisien, faisant allusion à la pièce d'or islamique médiévale.
L’idée d’utiliser une monnaie adossée à l’or a refait surface, avec des discussions prévues pour décembre.
Le dinar d'or, pièce d'or islamique médiévale, a été frappé pour la première fois par le calife Abd al-Malik ibn Marwan en 696-697 de notre ère.
La Malaisie est l’un des nombreux pays qui cherchent à collaborer avec d’autres pays islamiques en utilisant l'or comme levier pour réduire sa dépendance à l'égard du dollar américain.
Pour illustrer ce point, la Banque centrale d’Iran est en pourparlers avec la Russie afin de créer une monnaie stable adossée à l’or pour les règlements commerciaux.
Au début de l'année, le vice-premier ministre russe a évoqué la possibilité d'établir un système financier indépendant en collaboration avec les nations islamiques.
Alors que l’Iran et l’Arabie Saoudite se préparent à rejoindre les BRICS, et compte tenu de l’accumulation rapide d’or par de nombreux pays de ce bloc économique, il faut s’interroger sur les motivations de ce mouvement.
De plus en plus, l’or devient le cœur de la réinitialisation monétaire mondiale qui se déroule actuellement.
Source originale: Gold Telegraph
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.