Dans un article publié sur Silverdoctors.com, un fournisseur d'Apple a indiqué que la firme américaine aurait retardé la production de ses nouveaux iMac 27" à cause d'une pénurie d'argent physique en Chine :

"Je travaille comme fournisseur pour un revendeur Apple indépendant. Je ne sais pas combien d'entre vous surveillent de près les dates de livraison d'Apple, mais nous avons reçu un lot de commandes pour le nouveau iMac 21,5", mais elles n'ont pas été livrée. Nous avons reçu aucun nouveau iMac 27". Nos étagères sont vides, avec beaucoup de commandes en attente. Je n'ai jamais vu cela auparavant.

Apple a annoncé les nouveaux iMac le 23 octobre 2012 : Lire ici

Cela fait 10 semaines qu'aucun iMac 27" n'a été expédié et Apple fait état de 3 à 4 semaines de délais pour ce modèle, si vous commandez aujourd'hui. Apple affirme que "des problèmes de production" sont à l'origine du retard.

Pourquoi ? Selon toute vraisemblance, à mon avis, il n' y a tout simplement pas assez d'argent physique disponible pour les produire.

Les nouveaux écrans "Iris" utilisent beaucoup, beaucoup plus d'argent que les anciens modèles, y compris les nouveaux iPads. Tout l'argent physique va servir à produire l'iPad 4 qui, bien sûr, utilisera moins d'argent par unité. Cela crée l'illusion que tout va bien excepté quelques petits «pépins» de production.

Pourquoi une pénurie d'argent serait à l'origine de ces retards de production? Les écrans iMac 21,5" sont essentiellement les mêmes que les écrans 27". A l'intérieur, il y a peu de différence autre que la largeur des systèmes où vous avez assez de place pour avoir 4 slots de RAM et ainsi améliorer la mémoire vive. Il n'y a pas slots de RAM sur le nouveau iMac 21.5", c'est à dire que vous obtenez ce que vous avez acheté.

Il n'y a pas pénurie de puces CPU HD etc. Si ils peuvent produire les iMac 21.5", ils peuvent produire les iMac 27", ou alors pourquoi Apple les aurait annoncer pour ensuite avoir presque un trimestre de retard dans la fabrication et la livraison ??

La seule réponse logique, c'est que les écrans plus lumineux ont besoin de beaucoup plus d'argent que les modèles précédents. C'est aussi pour cette raison qu'il y a eu une augmentation du prix de 100 $ sur la plupart des iMac.

Apple fabrique ses iMac et iPad en Chine, et la Chine importe désormais d'importantes quantités d'argent, alors qu'il y a quelques années c'était un exportateur net, et ce en dépit d'une forte augmentation de la production domestique d'argent !

Bien sûr, Apple n'annoncera pas une pénurie d'argent, de peur que les prix montent en flèche, car même une augmentation du prix de 100 $ serait insuffisante pour couvrir une forte augmentation des prix de l'argent et ils perdraient leur marge de bénéfice. Si le prix de l'argent monte en flèche pour tout ou une partie des raisons que nous connaissons, Apple pourrait être obligé de répondre aux commandes sans faire de profits, voire à perte.

Il ne faut pas 12 semaines pour corriger un "problème de production", surtout quand Apple avait déjà annoncé le lancement et que son système était déjà sorti de la chaîne de montage, mais en quantité limitée.

La seule explication que je vois pour expliquer le retard de production, est qu'il y a une pénurie importante d'argent pour faire des écrans plus lumineux.

Combien d'argent est utilisé dans les nouveaux écrans d'Apple ?

Google répond normalement à tout ce que vous voulez. Mais vous ne trouverez cette information nulle part. Secret commercial. J'ai recherché sur Google plusieurs fois pour savoir combien d'argent est utilisé dans les écrans LCD. Pas de réponse. Personne ne le dit.

Mais réfléchissez-y. D'où vient l'augmentation de 100 $ sur le modèle de base 21,5 " ?

Je pense que la nouvelle production coûte plus cher, mais 100 $ de plus semble être un grand écart. Cela n'explique toujours pas le retard en lui-même, près de 3 mois après l'annonce. Pourquoi annoncer le lancement de l'iMac, si ils n'étaient pas assurés que la production pourrait suivre? C'est contraire aux principes d'Apple. Historiquement, il y a une quinzaine de jours de retard après l'annonce, un mois maximum. 3 MOIS ? Jamais.

Même à 1/10 d'une once ou moins par iMac, cela me semble encore être la seule explication.

Par ailleurs, j'ai vérifié les commandes reçues depuis plus d'un mois et seulement quelques-unes sont «en cours» ce qui signifie qu'elles commencent maintenant à être traitées, sans que la date de livraison ne soit indiquée.

Conclusion: Je pense que la pénurie d'argent est au cœur des retards d'Apple. Néanmoins, si Apple ne peut pas obtenir de l'argent en quantités nécessaires, le montant ou le prix à court terme ou le prix sur le Comex n'ont pas vraiment d'importance. Si Apple ne peut pas obtenir assez  d'argent pour répondre à la demande, ils ne peuvent que retarder les commandes, retarder la production, et retarder l'inévitable.

C'est inévitable que le prix de l'argent va augmenter, tandis que la production d'argent restera stable au mieux.

Je parie que Apple était au courant de cette pénurie d'argent en Chine, et c'est pourquoi il ont augmenté le prix de 100 $ pour les iMac bas de gamme.

Apple a tenter d'anticiper la hausse du prix de l'argent en Chine, où Apple fabrique ses produits, et a de toute évidence passer des accords avec le gouvernement chinois en matière de prix et de disponibilité en ce qui concerne l'argent.

Alors que la Chine importe désormais plus d'argent que les quantités importantes qu'elle produit, il est probable que la Chine ait abrogé son accord avec Apple et qu'il y ait une sorte d'accord entre les fabricants d'ordinateurs et les autres fabricants qui utilisent de l'argent." 

Avec l'US Mint en rupture de stock de Silver Eagles, la production s'est arrêtée pour la 2ème fois en 2 semaines, et la pénurie de presque tous les produits en argent au détail qui se développe rapidement ainsi que l'augmentation des primes sur l'argent physique , il semble effectivement que nous nous dirigeons vers une pénurie d'argent physique.