En 20 ans, la valeur des réserves d'or du pays a été multipliée par 30. Désormais, la Banque centrale russe possède plus d'or que de dollars, un enjeu clé pour faire face aux sanctions économiques.
 

La Russie possède pratiquement autant d'or dans ses coffres que la France. Pas une surprise, compte tenu de la taille de ce pays riche en hydrocarbures ? C'était pourtant loin d'être le cas il y a encore 22 ans, lorsque Vladimir Poutine a pris le pouvoir.

A l'époque, la Russie de Boris Eltsine peinait encore à sortir du marasme de la crise économique de 1998. Dans les coffres de la banque centrale, le pays possédait alors l'équivalent de 4 milliards de dollars en or. En ce début d'année 2022, le montant est passé à un peu plus de 130 milliards de dollars.

Cette explosion de la valeur s'explique en partie par la flambée du cours de l'or sur ces deux dernières décennies (+500%). Mais également par la volonté du Kremlin de diminuer sa dépendance au dollar. D'ailleurs, la Banque centrale russe accumule le métal jaune dans ses coffres depuis plus de 10 ans. Selon les données disponibles du World Gold Council, les réserves de la Russie sont passées de 450 tonnes d'or en 2007 à 2.298,5 tonnes d'or fin 2021. Soit pratiquement autant que la France (2.436,4 tonnes d'or selon la même source).

Pour la première fois, la Russie possède désormais plus d'or que de dollars dans les caisses de sa banque centrale : autour de 20% des réserves (630 milliards de dollars en valeur) sont en métal jaune et ce n'est sûrement pas un hasard.

 

 

Alors que les bruits de bottes se font toujours entendre à la frontière ukrainienne, la Russie de Vladimir Poutine prend soin de "dédollariser" son économie un peu plus chaque année, notamment pour réduire l'impact des sanctions économiques américaines. D'autant que Washington n'hésite pas à brandir la menace d'une interdiction des transactions en dollars pour les banques russes.

Selon Bloomberg, la Russie a dépensé 40 milliards de dollars ces 5 dernières années pour acheter de l'or. En parallèle, le pays écoule ses hydrocarbures aux BRICS (Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud…) en prenant soin d'éviter les transactions en dollars. En 2013, 95% de ces ventes se faisaient en dollars, ce n'était plus que 10% en 2020.

Au passage, l'euro est devenu... la première devise des réserves monétaires russes. Selon le dernier rapport annuel au sujet de la Banque centrale russe, l'euro représentait fin juin 2021 pas moins de 32,3% des réserves en monnaies étrangères et en or (hors réserves monétaires liées au FMI donc) de la Russie. L'or pesait 21,7% des actifs, le dollar 16,4%, le yuan 13,1% et la livre sterling 6,5%. Sur un an, la part des réserves en euros est celle qui avait le plus progressé.

Source originale: BFM Business

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.