La première livraison de pétrole dans le cadre de la politique du gouvernement ghanéen "Or en échange du pétrole" (Gold for Oil), visant à endiguer la dépréciation croissante du cedi contre les principales devises, est arrivée au port de Tema et a été déchargée dans les réceptacles de la Bulk Oil Storage and Transportation Company (BOST).

Les 41 000 tonnes métriques de produits pétroliers livrées par SCF YENISEI seront vendues par BOST aux sociétés de distribution en gros du Ghana, a déclaré une source à Graphic Online.

Évaluée à 40 millions $ d'or, la transaction a été négociée par l'équipe de gestion économique dirigée par le vice-président Mahamudu Bawumia.

En novembre 2022, le gouvernement a annoncé son intention d'acheter des produits pétroliers avec de l'or plutôt qu'avec des dollars américains.

 

 

Le vice-président Mahamudu Bawumia a déclaré que cette mesure visait à lutter contre la diminution des réserves de change et la demande de dollars par les importateurs de pétrole, ce qui affaiblit le cedi local et augmente le coût de la vie.

"Cela changera fondamentalement notre balance des paiements et réduira considérablement la dépréciation persistante de notre monnaie", a affirmé M. Mahama.

Il a ajouté que l'utilisation de l'or empêcherait le taux de change d'avoir un impact direct sur les prix des carburants ou des services publics, car les vendeurs nationaux n'auraient plus besoin de devises étrangères pour importer des produits pétroliers.

Selon une source de Graphic Online, la BOST vendra le pétrole aux sociétés de distribution en gros, et le produit sera versé sur un compte séquestre à la Banque du Ghana pour l'acquisition de l'or.

Les ministres de l'énergie, des Terres et des Ressources naturelles, le gouverneur de la Banque du Ghana, la Chambre des mines, la Precious Mineral Marketing Company (PMMC) et la BOST ont participé à cette initiative.

Source originale: Graphic Online

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.