Le mécanisme de détermination du prix de l’or et de l’argent, le fixing de Londres, est sous pression et la Chine compte bien profiter de cette remise en cause pour avoir plus de poids dans la future détermination du prix des métaux précieux.
Pour rappel, le « London Silver Fix » qui permet la détermination du cours de l’argent, prendra fin en août 2014.
La chine, premier producteur et importateur d’or physique au monde a commencé à approcher des banques étrangères et les principaux producteurs d’or pour leur proposer de participer activement au « Global Gold Exchange » à Shanghai.
Le « Shanghai Gold Exchange » (SGE) a obtenu l’accord de la banque centrale de Chine pour lancer une plateforme de négoce de l’or physique depuis la zone de libre-échange de Shangai.
Un lancement dont le timing correspond à la remise en cause de la fiabilité du fixing de Londres, mécanisme de détermination majoritairement sous influence des grandes banques occidentales.
La Barclays est la première banque à avoir été condamnée pour manipulation depuis le début de l’existence du Fixing de Londres.
Le Shanghai Gold Exchange, plus importante place de négoce d’or physique au monde pourrait ouvrir rapidement sa plateforme aux brokers et producteurs d’or étrangers et confirmer ainsi sa place dans le négoce d’or physique international.
La Chine veut plus d’influence dans la détermination du prix de l’or et le lancement du Shanghai Gold Exchange (SGE) est un premier pas.
Fabrice Drouin Ristori
Fondateur/Dirigeant Goldbroker.com
ceo@goldbroker.com - Twitter @fabricedrouin
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.