Les banques fournisseurs d'or ont réduit leurs expéditions vers l'Inde à l'approche des grands festivals pour se concentrer sur la Chine, la Turquie et d'autres marchés où de meilleures primes sont offertes, ont déclaré à Reuters trois responsables de banques et deux opérateurs de chambres fortes.

Cela pourrait créer une pénurie sur le deuxième marché mondial de l'or et obliger les acheteurs indiens à payer des primes élevées pour s'approvisionner à l'approche de la saison des pics de demande.

Les principaux fournisseurs d'or de l'Inde - parmi lesquels figurent l'ICBC Standard Bank, JPMorgan et Standard Chartered - importent généralement plus d'or avant les fêtes et le stockent dans des coffres.

Mais les coffres contiendraient désormais moins de 10% de l'or qu'ils contenaient il y a un an.

"Idéalement, plusieurs tonnes d'or devraient se trouver dans les coffres à cette période de l'année. Mais aujourd'hui, nous n'avons plus que quelques kilos", a déclaré un responsable de chambres fortes basé à Mumbai.

JPMorgan, ICBC et Standard Chartered ont refusé de commenter.

En Inde, les primes appliquées au cours international de l'or sont tombées à 1 ou 2 $ l'once, contre environ 4 $ l'année dernière à la même époque.

Les primes ont fortement baissé en raison d'une faille désormais comblée qui a amené certaines maisons de courtage indiennes à importer de l'or sous forme d'alliage de platine à tarif réduit, permettant même à certaines d'offrir de l'or au rabais, a déclaré Chanda Venkatesh, directeur général de CapsGold, un négociant basé à Hyderabad.

Cette situation contraste avec les primes de 20 à 45 $ appliquées en Chine, soutenues notamment par la libération de la demande refoulée après les mesures de confinement liées à la COVID-19, et avec les 80 $ proposés en Turquie, où les importations d'or ont fortement augmenté dans un contexte d'inflation galopante.

"Les banques vendront là où elles obtiendront un prix plus élevé", a déclaré un responsable d'une grande banque d'approvisionnement en lingots basée à Mumbai.

"Les acheteurs en Chine et en Turquie paient actuellement une prime très élevée. Il n'y a aucune comparaison possible avec le marché indien", a t-il ajouté.

En septembre, les importations d'or de l'Inde ont chuté de 30% par rapport à l'année précédente pour s’établir à 68 tonnes, tandis que les importations d'or turques ont grimpé de 543%. Les importations nettes d'or de la Chine via Hong Kong ont bondi de près de 40% pour atteindre un sommet de plus de quatre ans en août.

Les Indiens célébreront Dussehra, Diwali et Dhanteras en octobre, période pendant laquelle l'achat d'or est considéré comme auspicieux. Après ces festivals, la saison des mariages commence, ce qui est l'un des principaux moteurs des achats d'or en Inde.

La faiblesse des stocks d'or pourrait obliger les acheteurs indiens à payer des primes élevées pour sécuriser les approvisionnements, a déclaré un négociant en lingots basé à Mumbai et travaillant pour une banque.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.