La Banque de réserve du Zimbabwe (RBZ) s'apprête à introduire une monnaie numérique adossée à l'or qui servira de monnaie légale pour les transactions dans le pays, dans le cadre d'interventions visant à stabiliser la monnaie locale.
L'introduction des jetons d'or numériques, une forme de monnaie électronique adossée à l'or détenu par la RBZ, est un premier pas de la banque centrale vers l'utilisation des réserves d'or du pays pour ancrer le dollar zimbabwéen.
Les autorités monétaires s'attendent à ce que les personnes détenant de petites quantités de dollars zimbabwéens échangent leur argent contre des jetons afin de se protéger contre la volatilité des taux de change.
Les jetons d'or numériques, qui sont représentatifs de l'or détenu sous forme physique par l'autorité émettrice, viendront compléter les pièces d'or Mosi-oa-Tunya en offrant un moyen alternatif pour stocker de la valeur et effectuer des transactions.
"La demande de devises étrangères est non seulement motivée par la nécessité d'importer des biens et des services au Zimbabwe, mais également parce qu'elles sont considérées comme une réserve de valeur", a ajouté M. Mangudya.
"Cela signifie que toute personne possédant de la monnaie locale est susceptible de vouloir la convertir en devises étrangères."
"Nous répondons à cette demande de réserve de valeur en augmentant le nombre de pièces d'or sur le marché."
"Nous introduirons aussi des jetons d'or numériques pour que les personnes disposant de petits montants en monnaie locale puissent acheter de l'or, afin que personne ne soit laissé de côté."
Un nombre croissant de banques centrales mondiales commencent à développer leurs propres monnaies numériques, dans le but de favoriser l'inclusion financière, de réduire les frais liés aux paiements et de rendre l'argent plus intelligent.
La Russie travaille actuellement avec des pays amis, dont l'Iran et la Chine, à la création de plateformes de compensation pour les règlements transfrontaliers en monnaies numériques adossées à l'or, dans le but d'abolir les transactions en monnaies fiduciaires comme le dollar américain et l'euro.
Le directeur général de la Chambre nationale de commerce du Zimbabwe (ZNCC), M. Christopher Mugaga, a déclaré : "Le gouvernement ne devrait pas se préoccuper des taux sur le marché parallèle, mais plutôt se concentrer sur la mise en place de politiques monétaires qui favorisent la stabilité de la monnaie. Compte tenu de l'évolution du monde, des politiques telles que les jetons numériques en or et les pièces d'or sont quelques-unes des mesures qui contribueront à contenir l'excès de monnaie dans l'économie."
Source originale: The Sunday Mail
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.