Cette semaine, nous allons examiner l'indice des principales valeurs minières aurifères, le HUI, et constaterons que même si l'indice fait un bon travail d'identification des pics et des creux de l'or, les valeurs minières n'ont généralement pas fourni l'effet de levier positif sur les métaux que les investisseurs prétendent parfois.

 

 

Le premier graphique combiné montre le HUI en haut et le prix de l'or en bas. La première chose à noter est que le HUI évolue à l'intérieur d'un canal très bien défini depuis sa création il y a près de 30 ans. Ensuite, le HUI est sur le point de casser la ligne de résistance jaune à long terme qui remonte à 2011. C'est pourquoi les investisseurs en actions minières ont des raisons d'être optimistes, mais nous verrons dans un instant qu'ils ne doivent pas s'emballer. Un point important à noter sur ce graphique est que lorsque le HUI atteint des creux (marqués par les lignes verticales blanches) ou des pics significatifs dans son canal, des pics et creux significatifs pour l'or se forment également. Pour déterminer quand l'or atteindra enfin le pic à long terme que j'anticipe pour la prochaine décennie, j'utilise plusieurs indicateurs, dont l'un est le moment où le HUI touchera la ligne supérieure de son canal. Bien entendu, l'autre élément important à retenir est que le HUI s'est affranchi d'une ligne de résistance descendante majeure et que je m'attends à une forte reprise de l'or à partir de ce point, comme cela s'est produit en 2003.

 

 

Le deuxième graphique combine également le HUI et l'or, mais je souhaite attirer votre attention sur un autre point. Lorsque le HUI a fait une percée importante en 2003 autour de 140, l'or était à environ 340 $. Dix-sept ans plus tard, alors que l'or a atteint environ 1450 $, le HUI est revenu à 140. En près de vingt ans, l'or a été multiplié par plus de quatre, tandis que le HUI n'a absolument pas progressé ! Il convient également de noter que le HUI n'a progressé que d'environ 50% depuis sa création en 1996, alors que l'or a été multiplié par 6 au cours de la même période. Ainsi, si les actions aurifères peuvent offrir un effet de levier positif sur des périodes plus courtes, leur performance relative à long terme est assez médiocre.

Le constat est clair : l'achat d'or physique protège votre pouvoir d'achat sur de longues périodes, tandis que les actions de sociétés minières sont davantage dédiées à la spéculation.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.