Réunis à Bruxelles ce jeudi 24 mars dans le cadre de trois sommets - Otan, G7 et Union européenne - les pays occidentaux ont décidé de sanctionner toute transaction impliquant les réserves d'or de la Russie, alors que Moscou tente de contourner les mesures d'isolement financières prises à la suite de l'invasion de l'Ukraine.

Il est "clair que toute transaction impliquant de l'or en lien avec la banque centrale de Russie (BCR) est couverte par les sanctions existantes", a fait savoir le Trésor américain dans un communiqué.

Bien que les réserves en devises de la Russie soient bloquées dans plusieurs pays, les sanctions instaurées par les Occidentaux n’ont aucun impact sur ses réserves d'or. Ces dernières sont en effet entreposées dans les coffres de sa banque centrale, ce qui permet à Moscou d'avoir des actifs pour soutenir son effort de guerre. 

 

 

"Pouvons-nous faire plus pour l'empêcher d'utiliser ses réserves d'or, en plus de ses réserves de devises ?", s'est interrogé le Premier ministre britannique Boris Johnson, argumentant que "plus nous faisons pression maintenant, surtout sur des choses comme l'or, plus je pense que nous pourrons abréger la guerre".

Un haut responsable américain a expliqué: "Nous voulons fermer toute possibilité pour la Russie d'utiliser son or pour soutenir sa devise (le rouble)". Il a souligné que Moscou disposait d'un stock d'or "considérable", et que le métal précieux représentait environ 20% du total des réserves de change de la Russie. Aujourd'hui, ce stock d'or est évalué à quelque 140 milliards $.

Selon le World Gold Council, les réserves d'or entreposées dans les coffres de la Banque centrale russe s'élèvent à 2.361,64 tonnes. Soit les cinquièmes plus grosses réserves d'or derrière les États-Unis, l'Allemagne, la France et l'Italie.

Les modalités de la constitution de ce stock montrent que la Russie se préparait d'éventuelles sanctions. En effet, si la BCR a commencé à accumuler régulièrement du métal jaune depuis 2008, après la crise financière mondiale, elle a intensifié ses achats à partir de 2014, après l'annexion de la Crimée et les sanctions qui en ont découlé. La Russie a acheté de l'or pendant six années consécutives jusqu'à mars 2020, doublant ses réserves et devenant le plus gros pays acheteur de métal jaune durant cette période.

 

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.