Le ministère russe des Finances a annoncé que la part de l'euro dans le Fonds national de richesse (NWF) sera supprimée à partir de cette année, afin de détenir uniquement de l'or, du yuan chinois et du rouble, ont rapporté les médias russes jeudi.

En plus de marquer un changement drastique dans la structure des réserves souveraines de la Russie en tant que puissance stratégique, cela démontre aussi que la promotion directe de l’internationalisation du yuan est passée à un niveau supérieur. Selon plusieurs analystes, cette décision entraînera également une accélération de la dédollarisation.

"Si la question est de savoir si l'euro sera remplacé, alors ce sera certainement le cas cette année", a déclaré Vladimir Kolychev, vice-ministre russe des Finances.

Le fonds souverain sera composé de 60% de yuans et de 40% d'or au maximum. La Russie pourrait y ajouter des roubles, a précisé M. Kolychev.

Auparavant, le yuan représentait 30% et l'or 20%, selon les médias russes.

Au 1er février 2023, le NWF détenait 10,46 milliards d'euros (11,2 milliards de dollars), 307,44 milliards de yuans (45,2 milliards de dollars), 551,27 tonnes d'or et 530,1 millions de roubles (7,3 millions de dollars) dans ses comptes, selon un rapport du ministère russe des Finances.

 

 

La suppression de l'euro dans le NWF s'inscrit dans la continuité de la politique de dédollarisation de la Russie. Étant donné qu'il existe peu d'options sur le marché mondial des devises pour concurrencer le système du dollar américain sur la base de la technologie financière, de la puissance économique et des transactions commerciales, le yuan est objectivement la meilleure solution pour la dédollarisation de la Russie et d'autres pays, a déclaré Chen Jia, analyste indépendant en stratégie internationale.

Cela se reflète dans l'expansion du négoce de yuans depuis l'imposition des sanctions occidentales à l'encontre des institutions financières russes en 2022. Le yuan représentait 48% des opérations de change à la Bourse de Moscou en novembre 2022, contre 0,2% au début de l'année.

Le yuan a déjà un impact significatif sur le taux de change du rouble. L'augmentation du volume de transactions en yuans contribuera à stabiliser le taux de change du rouble et à améliorer l'environnement d'investissement dans l'économie russe.

Les sanctions financières occidentales ont poussé la Russie à rechercher une monnaie plus sûre. La popularité du yuan parmi les entrepreneurs russes est la preuve que les entreprises se tournent vers de nouveaux marchés, notamment la Chine.

Environ 1 % des petites et moyennes entreprises russes ont utilisé des devises étrangères entre mai et octobre 2022, selon un rapport de la Banque russe du commerce et de l'industrie. Parmi celles qui ont utilisé des devises étrangères, 34% ont choisi le dollar américain, 31% le yuan et 28% l'euro.

Le yuan est privilégié en raison de l'augmentation des échanges avec l'Asie et des risques de paiement plus faibles associés à l'utilisation de cette monnaie par rapport au dollar et à l'euro.

Le yuan a maintenu une stabilité relative face aux hausses des taux d'intérêt américains et à l'inflation mondiale. C'est la raison principale pour laquelle un grand nombre de pays en développement et de marchés émergents dans le monde, y compris la Russie, continuent d'augmenter la part du yuan dans leurs réserves souveraines.

De plus, la concurrence géopolitique accélère la tendance mondiale à la dédollarisation.

"Le rôle du dollar américain sur le marché financier international n'est plus aussi fort qu'auparavant, et le gouvernement américain a renforcé son contrôle sur le dollar, incitant de nombreux pays à chercher des monnaies alternatives", a déclaré Hong Yong, chercheur à l'Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique.

Hong a ajouté qu'à mesure que l'économie américaine s'affaiblit, la confiance internationale dans le dollar américain diminue, ce qui accélérera le processus de dédollarisation.

 

Source originale: Global Times

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.