Après des mois de débats sur divers paniers de devises et de matières premières, un consortium dirigé par la Russie et la Chine a apparemment opté pour l'utilisation de l'or comme base d'un nouveau système monétaire international indépendant du dollar américain et de l'euro. Comme l'a récemment rapporté la chaîne Russia Today, financée par le Kremlin, la prochaine réunion entre les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine, qui se tiendra en août, pourrait être l'occasion d'annoncer officiellement cette nouvelle initiative.

 

Lors d'une réunion du G8 en 2009, le président russe Dmitri Medvedev a présenté une pièce d'or et l'a qualifiée de "nouvelle monnaie mondiale".

 

Un tel évènement serait comparable à la réunion de Bretton Woods en 1944, où, après le chaos des monnaies flottantes de la Grande Dépression, une nouvelle architecture monétaire internationale basée sur l'or a été mise en place. La pièce maîtresse était le dollar américain, qui fut à son tour lié à l'or à 35 $ l'once, la parité-or depuis 1933. Cela jeta les bases de deux décennies de paix, de prospérité et de taux de change fixes, qui ont malheureusement pris fin avec la suspension de la convertibilité du dollar en or en 1971.

Depuis ce jour, plusieurs gouvernements ont tenté de revenir à un accord international basé sur l'or. En 2019, le premier ministre malaisien Mahathir Mohammad proposa une monnaie panasiatique basée sur l'or. "Pour l'instant, nous dépendons du dollar américain, mais celui-ci n'est pas stable. La monnaie que nous proposons devra donc être basée sur l'or, l'or étant beaucoup plus stable", a expliqué M. Mahathir. Cela rappelle aussi les débats de Bretton Woods, lorsque la proposition du "bancor" de John Maynard Keynes, qui équivalait à une monnaie fiduciaire flottante mondiale, fut abandonnée pour placer le dollar américain, basé sur l'or, au cœur du système.

En 2009, le Libyen Mouammar Kadhafi proposa une monnaie panafricaine, le dinar d'or, en écho aux pièces d'or des califats arabes qui régnaient autrefois sur l'Afrique du Nord. Mais les troubles survenus en Libye en 2011 mirent fin à ses ambitions.

La même année, le directeur de la banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan, a écrit : "Une monnaie de réserve internationale devrait d'abord être ancrée à un étalon stable et émise selon un ensemble de règles claires... [Ses] ajustements devraient être déconnectés des conditions économiques et des intérêts souverains d'un seul pays". L'acceptation de monnaies nationales basées sur le crédit, comme c'est le cas dans le système actuel, est un cas particulier rare dans l'histoire."

Bien que M. Xiaochuan n'ait pas précisé comment ces objectifs pourraient être atteints, nous pouvons supposer que cela se ferait exactement de la même manière que Mao Zedong a mis fin à l'hyperinflation en Chine en 1950 : en fixant le yuan à l'or.

À Moscou, Sergey Glazyev, un intellectuel de premier plan, a récemment proposé un "rouble-or 3.0", en référence aux roubles-or de l'ère tsariste, puis de l'Union soviétique. Les médias russes ont rapporté que la Russie et l'Iran étaient en pourparlers pour créer une crypto-monnaie basée sur l'or pour le commerce international.

Tout cela aurait pu rester lettre morte si les hostilités n'avaient pas éclaté en Ukraine. La Russie a été immédiatement isolée de l'ensemble du système financier occidental, y compris des banques des États-Unis et de l'Union européenne, et du système SWIFT pour les paiements internationaux. Le gouvernement russe était prêt à payer les intérêts et le principal de ses obligations libellées en euros, mais il ne pouvait littéralement pas le faire. Pour ajouter l'insulte à l'injure, environ 600 milliards $ de réserves de change, conservées aux États-Unis et dans l'UE, ont été "gelées".

Cela lança un signal d'alarme à tous les gouvernements du monde qui détiennent des réserves de change en dollars ou en euros, ou qui utilisent le système bancaire SWIFT. Le temps est venu pour eux de prendre de nouvelles dispositions.

Mais cela nécessiterait également un certain degré d'indépendance par rapport au Fonds monétaire international. Bien que le FMI fut créé à Bretton Woods en 1944 dans le but explicite de renforcer le système construit autour du dollar-or, cette mission devint obsolète en 1978. Dans une révision de ses statuts en 1978, le FMI a autorisé les gouvernements à lier la valeur de leur monnaie à "tout ce qui n'est pas de l'or" (article IV, section 2a). Le FMI lui-même poursuivra "l'objectif d'éviter la gestion du prix ou l'établissement d'un prix fixe sur le marché de l'or" (article V, section 12a). En d'autres termes, le FMI a interdit l'étalon-or à tous ses pays membres. Le but étant de maintenir la primauté du dollar flottant dans les affaires internationales.

Aujourd'hui, une proposition d'"étalon-or" s'accompagne d'un nuage d'idées fallacieuses, liées à la "balance des paiements" et à d'autres notions bizarres. Il s'agit simplement d'un moyen de stabiliser la valeur des monnaies. Aujourd'hui, les monnaies de nombreux pays sont liées à l'euro, y compris la Bulgarie, qui utilise une caisse d'émission en euros. Un système d'étalon-or repose sur la même idée de base, mais utilise de l'or au lieu d'un euro fiduciaire flottant. Tous les systèmes de paiement électronique actuels resteraient inchangés.

C'est le principe que tout le monde occidental (et en fait le monde oriental aussi) a suivi au cours des 600 dernières années, depuis la Renaissance. Il a très bien fonctionné. La valeur de l'or était en effet assez stable, à court et à long terme - suffisamment stable pour que les pays qui s'y tenaient n'en subissent aucune conséquence néfaste. Ils ont peut-être souffert pour d'autres raisons : le Grand Bond en avant de Mao (1958-1962) a entraîné une famine massive, même si le yuan est resté lié à l'or. Mais l'or n'a jamais failli à son rôle d'étalon de valeur fiable et stable.

"La seule garantie adéquate pour la valeur uniforme et stable d'une monnaie de papier est sa convertibilité en espèces [or ou argent] - la monnaie la moins fluctuante et la seule universelle", a déclaré le président James Madison, principal auteur de la Constitution des États-Unis. Aujourd'hui, la plupart des pays du monde souhaitent que leur monnaie repose sur une base stable en termes de valeur et "universelle", c'est-à-dire sur laquelle tout le monde puisse se mettre d'accord. Comme à Bretton Woods en 1944, il n'y a qu'une seule chose qui réponde à ce besoin, et nous savons tous ce que c'est : l'or.

Source originale: Forbes

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.