Nous assistons à un changement radical dans l'équilibre géopolitique mondial, avec notamment l'Arabie Saoudite qui se détourne publiquement de son alliance avec les États-Unis. Cette alliance remonte au pacte de Quincy, conclu en février 1945 entre le président Roosevelt et le roi Abdelaziz Al Saoud. Dans ce pacte, les États-Unis garantissaient une certaine suprématie et la sécurité aux Saoudiens, qui en contrepartie s'engageaint à vendre leur pétrole en dollars avec un droit de préférence pour les États-Unis.

Le problème est que les Américains n'hésitent pas à manœuvrer contre leurs alliés en fonction de leurs intérêt. Et bien que les Saoudiens n'aient pas la force de frappe pour rivaliser avec le pays de l'Oncle Sam, ils ont au moins un moyen de faire comprendre leur désaccord : le commerce du pétrole.

Avec la guerre en Ukraine, l'Arabie Saoudite s'est rapprochée de la Russie. Pour l'instant, il n'y a pas eu de représailles de la part des États-Unis. Ces signaux envoyés à l'autorité américaine sont-ils un test pour voir à quel point les États-Unis les menaceraient de mesures de rétorsion ? Aujourd'hui, l'expérience semble fonctionner puisqu'ils importent du pétrole russe afin de pouvoir en exporter davantage.

La Russie a de nouveaux partenaires pour écouler son pétrole. Une nouvelle logistique s'organise et nous amène vers une décroissance forcée, ce qui ne manquera pas de transformer la crise bancaire en crise de solvabilité car les entreprises vont fortement souffrir.

Il est conseillé de se débancariser de l'Union Europénne et l'une des options est d'investir dans l'or.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.