Les dernières données du World Gold Council montrent que les banques centrales ont ajouté 35 tonnes d'or à leurs réserves au mois de mai [1]. Il s'agit du deuxième mois consécutif d'achats nets de la part des banques centrales, après avoir récemment oscillé entre achats et ventes nets mensuels (graphique 1).

 

Graphique 1 : Les banques centrales ont augmenté leurs réserves d'or pour le deuxième mois consécutif*

*Données au 31 mai 2022. Consultez le site Goldhub - Source: FMI IFS, données respectives des banques centrales, World Gold Council

 

Les achats ont été dominés par les quatre mêmes banques qu'au mois d'avril : La Turquie (13 t), l'Ouzbékistan (9 t), le Kazakhstan (6 t) et l'Inde (4 t) ont à nouveau augmenté leurs réserves d'or en mai. Le Qatar a ajouté 5 tonnes, ramenant le total de ses réserves d'or à 56,7 tonnes, soit le même niveau qu'au début de l'année 2022. En revanche, l'Allemagne a été le seul vendeur notable au cours du mois de mai, réduisant ses réserves d'or de 2 tonnes, probablement pour mener à bien son programme de frappe des monnaies.

La semaine dernière, la Banque centrale d'Irak (CBI) a également annoncé avoir acheté environ 34 tonnes en juin, portant ses réserves d'or totales à un peu plus de 130 tonnes. Il s'agit du premier achat d'or significatif de la CBI depuis septembre 2018 (6,5 t).

Depuis le début de l'année, les achats déclarés ont été dominés par la Turquie (56 t), l'Égypte (44 t) et l'Irak (34 t), et soutenus par des achats plus modestes d'un petit nombre d'autres banques. Et bien que nous ayons vu un plus grand nombre de banques centrales réduire leurs avoirs en or jusqu'à présent en 2022, le volume total des ventes est inférieur à celui des achats.

 

Graphique 2 : Achats d'or depuis le début de l'année par pays*

*Donnés au 31 mai 2022. Note : le graphique inclut l'achat récent de la Banque centrale d'Irak, en juin 2022. Consultez le site Goldhub.

Source : FMI IFS, données respectives des banques centrales, World Gold Council

 

Ces données corroborent les conclusions de notre enquête annuelle auprès des banques centrales, publiée récemment. Celle-ci révèle que 25% des banques centrales interrogées ont l'intention d'augmenter leurs réserves d'or au cours des 12 prochains mois (contre 21% en 2021). Elle montre également que la performance de l'or en temps de crise, son rôle de réserve de valeur à long terme et de couverture contre l'inflation sont des facteurs déterminants dans la décision des banques centrales de détenir de l'or (graphique 3).

 

Graphique 3 : Quelle est la pertinence des facteurs suivants dans la décision des banques centrales de détenir de l'or ?

Consultez le site Goldhub : Enquête annuelle des banques centrales - Source : World Gold Council

 

En juin, la Banque centrale de Bolivie (BCB) a proposé une nouvelle loi lui permettant de devenir le seul acheteur de l'or produit au niveau national. Cette mesure serait similaire aux politiques appliquées dans d'autres pays producteurs d'or, où la banque centrale se voit accorder le droit de premier refus sur la production d'or avant qu'elle ne puisse être vendue sur le marché international. L'Équateur, par exemple, a récemment acheté de l'or par le biais d'un programme d'achat national. Aucun détail n'a été donné quant à la quantité d'or que la BCB pourrait acheter si la loi était adoptée. Le rapport indique également que cette nouvelle loi permettrait à la banque centrale d'utiliser ses réserves d'or (43 tonnes) comme garantie ou dans le cadre de swaps sans avoir besoin d'une approbation législative.

 

 

Notes :

[1] Notre rapport se base sur les données du FMI, mais il est complété par les données respectives des banques centrales lorsqu'elles sont disponibles et non communiquées par le FMI au moment de la publication. Ces données peuvent être révisées dans notre prochain rapport mensuel, dans le cas où des données supplémentaires seraient disponibles. Tous les chiffres sont nets, sauf indication contraire.

Source originale: World Gold Council

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.