"Argento", "plata", "silver". Dans toutes les langues, l’argent est l'un des métaux précieux les plus utilisés et l'un des plus indispensables dans la société moderne. À travers l'histoire, le métal a joué un rôle clé dans les plus grandes avancées des civilisations. L’argent : l'élément du changement.

Depuis sa première extraction des terres de la Turquie antique, il y a environ 5000 ans, l'argent a contribué à transformer la société. Les premières civilisations appréciaient sa beauté naturelle et sa valeur intrinsèque, confectionnant des ornements, des bijoux, des ustensiles de cuisine et, bien sûr, des pièces de monnaie en argent. L'argent a changé le cours de très nombreuses vies à l'époque des Empires grec et romain, grâce notamment à la découverte de ses propriétés anti-infectieuses. Au Moyen Âge, l'argent a été utilisé pour la première fois pour désinfecter l'eau et les aliments pendant leur stockage. Les marins ont constaté qu'en mettant des pièces d'argent dans des barils d'eau ou de vin, le liquide restait potable pendant les longs voyages en mer. Mais aucun événement dans l'histoire de l'argent n'a été plus important que la découverte du Nouveau Monde. D'importants gisements de ce métal précieux ont été découverts dans toute l'Amérique du Nord et du Sud. L’exploration espagnole du Nouveau Monde a conduit à une exploitation du minerai d'argent qui a dépassé de façon spectaculaire tout ce qui avait été fait auparavant. Au cours des siècles suivants, l'argent n'a cessé de démontrer ses propriétés remarquables en tant qu'élément du changement.

Les propriétés de l'argent

Aujourd'hui, aucun métal n'est aussi indispensable à la vie moderne que l'argent. Beau, précieux, malléable, durable. Parmi tous les métaux, l'argent est celui qui conduit le mieux l'électricité. Il résiste à des températures extrêmes et constitue un excellent réflecteur de lumière et conducteur de chaleur. On trouve de l'argent dans le monde entier, mais les plus grands pays producteurs sont le Mexique, le Pérou, la Chine, l'Australie et le Chili. Moins de 30% de l'argent produit annuellement provient de mines d'argent primaires. La grande majorité est un sous-produit issu de l’extraction d'or, de cuivre, de plomb et de zinc. L'argent est également recyclé, notamment via des procédés catalytiques industriels, mais il provient d'autres sources telles que la fonte de déchets métalliques.

Les utilisations de l'argent 

Les progrès sophistiqués dans les techniques de traitement ont conduit à des utilisations toujours plus nombreuses de l'argent dans le monde. Le mot « argent » évoque des images de joaillerie raffinée ou de vaisselle fine. Les amateurs de mode apprécient l'argenterie et les bijoux en argent non seulement pour leur beauté, mais aussi pour leur facilité d'utilisation dans les designs contemporains et pour leur prix abordable. Mais en réalité, plus de la moitié de l'argent produit sur la planète est utilisé dans des applications industrielles. Chaque jour, une nouvelle utilisation encore plus innovante du métal précieux semble être mise au point. Si les propriétés anti-bactériennes de l'argent sont avérées depuis des siècles, ce n'est que récemment que nous avons pris conscience de ses remarquables propriétés anti-microbiennes. L'argent est un bactéricide naturel. Il tue efficacement les micro-organismes, mais ne nuit ni aux êtres humains ni aux animaux. Si vous regardez un peu partout dans un hôpital, vous trouverez de l'argent dans les pansements, les instruments et même sur le mobilier, il aide à prévenir les infections et favorise la guérison. Les purificateurs d'eau potable à base d'argent sont populaires et de nombreux propriétaires de piscines passent aux nettoyants à base d'argent. L'argent contribue également à rendre possible le mode de vie mobile et interconnecté d'aujourd'hui. Presque tous les ordinateurs, téléphones portables, véhicules et appareils ménagers contiennent de l'argent. Sa haute conductivité électrique en fait un matériau idéal pour recouvrir les points de contact des circuits imprimés. Cet incroyable élément contribue également à réduire la dépendance du monde à l'égard des énergies fossiles. L'argent fait partie intégrante de la fabrication des cellules photovoltaïques et des panneaux solaires, mais aussi des véhicules électriques et hybrides. Utilisé dans le revêtement à faible émissivité du verre des fenêtres, l'argent peut contribuer à réduire considérablement la consommation d'énergie en matière de chauffage et de climatisation. Dans la soudure et le brasage des tuyaux, des robinets, des conduits et des joints, l'argent offre une sécurité, une résistance et une qualité inégalées par tout autre matériau. Dans le monde entier, on observe une tendance en faveur de l'utilisation de soudures plus sûres et le mélange traditionnel d'étain et de plomb est rapidement remplacé par une combinaison d'argent, d'étain et de cuivre.

La valeur de l'argent 

L'argent métal est une réserve de valeur populaire depuis des siècles. Aujourd'hui, les investisseurs, petits et grands, reconnaissent la valeur intrinsèque de l'argent et l'incluent dans leurs portefeuilles d'investissement. Sans aucun doute, peu d'autres éléments sont aussi polyvalents, aussi bénéfiques et aussi beaux que l'argent. Il a contribué à changer le cours de l'histoire, et il ne fait aucun doute que les possibilités futures sont illimitées pour l'argent, l'élément du changement.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.