Il est fascinant de constater que le ratio Or/S&P 500 continue de suivre sa performance historique une fois de plus après les distorsions majeures sur la courbe des taux du Trésor américain.

Notre analyse empirique suggère que la surperformance actuelle des métaux précieux par rapport à l'ensemble du marché des actions est encore dans sa phase initiale.

Pour être précis :

Si l'on remonte à 1970, ce ratio tend à s'apprécier en moyenne de 72% au cours des deux années qui suivent une inversion de plus de 70% de la courbe des taux américains.

Cet indicateur a officiellement émis un signal d'alarme en novembre 2022.

Comme le montre la ligne jaune, il convient de noter la forte accélération du rendement à partir du huitième mois, ce qui correspondrait à la fin du mois de juillet dans le scénario actuel.

Compte tenu de la cherté historique des actifs financiers, en particulier par rapport aux matières premières et à l'or, il est très probable que les deux jambes fonctionnent, c'est-à-dire que les métaux précieux augmentent lorsque les marchés boursiers chutent.

Pour rappel, cela a également été le cas lors de la crise stagflationniste de 1973-1974 et de l'éclatement de la bulle de la tech, ce qui, à mon avis, ressemble beaucoup à l'environnement actuel.

Comme le montre la ligne bleue ci-dessus, la performance du ratio Or/S&P 500 au cours de ces deux périodes spécifiques a été presque deux fois plus importante que lors de toutes les autres périodes incluses.

Source originale: @TaviCosta

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.