Lors de son séjour en Indonésie, le premier ministre Turc, Recep Tayyip Erdogan, a suggéré au Fond Monétaire International (FMI) de remplacer le dollar par l'or lorsque des prêts sont accordés aux pays en difficulté.
Il a également affirmé que l'intervention du FMI a souvent eu des conséquences désastreuses pour les pays concernés par ces plans d'aides.
Erdogan a donc demandé pourquoi le FMI utilisait le dollar et non l'or qui a prouvé depuis des millénaires sa capacité à maintenir une valeur constante.
Le FMI ne devrait pas utiliser une monnaie liée aux intérêts d'un seul Etat : les USA.
La Turquie a payé un lourd tribut suite à l'accord que le pays avait passé avec le FMI il y a plusieurs années. En avril la Turquie aura terminé de rembourser l'intégralité des sommes dues au FMI mais le premier ministre Turc a affirmé qu'aucun nouvel accord ne sera signé avec le FMI à l'avenir.
Erdogan a conclu en disant que "tout le monde pense que le FMI aide les pays en difficulté, mais ce n'est pas le cas, et cela doit changer".
Commentaire :
Cette affirmation du premier Ministre Turc est lourde de sens et ne fait que confirmer l'exaspération de nombreux pays (dont les BRICS) de voir le dollar utilisé comme monnaie de réserve internationale. Monnaie qui a perdu 98% de son pouvoir d'achat depuis le début du 20 ème siècle et qui ne remplit donc pas son rôle de stabilité et maintien de valeur.
La stratégie de Ben Bernanke, président de la FED (banque centrale Américaine) d'imprimer 40 Milliards de "nouveaux" dollars par mois (QE3) consterne les pays disposant d'immenses réserves de change en dollar. Le dollar étant la monnaie de réserve internationale, tous les pays en possèdent et subissent donc une dévaluation rapide de leurs réserves de change.
L'or, à l'inverse, est stable en terme de pouvoir d'achat depuis des millénaires. On dit qu'une once d'or a toujours permis d'acheter un costume, c'est encore parfaitement vérifiable aujourd'hui au cours de 1360 euros l'once.
La progression du cours de l'or ne doit être comprise que comme un symbole de la destruction du pouvoir d'achat des monnaies papier.
De nombreux pays à fortes resérves de change, ont bien conscience de cette destruction permanente du pouvoir d'achat du dollar et poussent depuis quelques années vers l'utilisation d'une nouvelle monnaie qui ne soit pas liée à des intérêts économiques/financiers propres à un seul État.
Cette annonce du premier ministre Turc est un indice supplémentaire permettant d'ancticiper ce à quoi ressemblera le prochain système monétaire. Protégez votre patrimoine en conséquence.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.