L'or enfin prêt à surperformer la dette publique américaine ?

 

Ce graphique de la performance de l'or par rapport à la dette publique américaine sur 80 ans brosse un portrait fascinant de l'évolution passée du cours de l'or et suggère qu'un mouvement de très grande ampleur pourrait s'opérer au cours des prochaines années. Notez tout d'abord que ce ratio est resté pratiquement inchangé jusqu'en 1971, date à laquelle l'or a commencé à s'échanger librement. Il est intéressant d'observer qu'une fois que le ratio s'est libéré de son canal parallèle descendant, il a effectué un backtest presque parfait pendant le retracement du marché haussier de l'or en 1976. Ce ratio a commencé à se consolider sous la forme d'un ÉNORME biseau après le sommet historique de l'or en 1980. Un faux breakdown (passage du support à la baisse) en septembre 2022 soutient fortement le bas du cycle de 8 ans de l'or, et désormais le ratio se trouve presque au sommet du biseau. Souvent, lorsque le prix tourne autour du sommet d'une configuration en biseau, la cassure qui en résulte peut alors se révéler impulsive. Compte tenu de la fausse cassure que nous avons connue à la baisse, la prochaine percée devrait être plus élevée.

 

Le ratio or/masse monétaire américaine sur la rampe de lancement ?

 

Le ratio entre le cours de l'or et la masse monétaire américaine M2 a lui aussi créé une importante configuration en biseau au cours des 15 dernières années. Il a également connu breakdown, mais il a déjà cassé la tendance à la hausse et est en train de retester le biseau. C'est l'action des prix que nous nous attendons à voir ensuite avec le ratio or/dette. D'un point de vue technique, il s'agit d'un marché haussier extrêmement sain. Au cours des prochaines années, nous nous attendons à ce que cette configuration se résorbe et que l'or surpasse fortement la masse monétaire, ce qui signifierait que l'or s'apprécierait à la fois en termes nominaux et en termes réels.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.