Cette semaine, j'aimerais examiner quelques graphiques des fractales de l'or et de l'argent. Je dédie cette analyse à tous ceux qui pensent que l'analyse technique ne fonctionne que sur des périodes courtes, pour voir si ces graphiques long terme peuvent les faire changer d'avis.

 

 

Commençons par l'or et notons la fameuse tasse avec anse de plus de 10 ans qui a débuté en 2011, un graphique dont j'ai parlé à plusieurs reprises. La principale critique que l'on m'adresse à propos de ce graphique, c’est que la période est trop longue pour que la configuration soit valide. Cependant, il suffit de remonter à la période 1996-2006 pour voir se former une tasse avec anse presque identique qui a multiplié le cours de l'or par 8 jusqu'à son plus haut historique de 2011. Il est intéressant de noter que les deux anses se consolident autour de lignes médianes qui sont égales à leurs sommets historiques une décennie plus tôt - c'est ce qu'on appelle une fractale ! À noter également : si le cours sort de l'actuelle tasse avec anse et augmente d'un pourcentage égal à celui de la dernière cassure, le mouvement total depuis le plus bas de 2016 sera d'environ x8, soit le même que celui qui a propulsé le cours de 250 $ en 2001 à près de 2 000 $ en 2011.

 

 

Nous allons maintenant nous pencher sur le cours de l'argent et nous intéresser à l'actuelle tasse avec anse de plus de 40 ans dont les détracteurs se moquent souvent. Encore une fois, nous nous appuyons sur l'histoire et, si nous regardons suffisamment loin en arrière, nous pouvons observer une incroyable tasse avec anse de plus de 100 ans qui s'est formée du milieu des années 1800 jusqu'à la fin des années 1900 et qui a presque parfaitement suivi son mouvement trimestriel mesuré. Et bien que l'objectif de cours à plus de 200 $ semble très éloigné des niveaux actuels, qui, dans les années 1970, aurait pu imaginer que l'argent à 2 $ atteindrait 50 $ en l'espace d'une décennie ? Lorsque l'argent sort de sa anse, le mouvement qui en résulte est impulsif. Bonne nouvelle pour nous, cela approche à grand pas !

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.