Le Fonds d'État Pétrolier de la République d'Azerbaïdjan (SOFAZ) a retiré une tonne de son or physique des coffres de JP Morgan, et l'a placé dans les coffres sécurisés de la Banque centrale de Bakou.

Le Fonds a annoncé qu'il allait retirer la totalité de ses actifs aurifères physiques des entrepôts de JP Morgan à Londres.

Le jeu de chaises musicales connu sous le nom de stockage d'or alloué en banque (réhypothéqué) semble bientôt terminé.

Comme le rapporte abc.az, la première tonne d'or physique a déjà été retiré des coffres de JP Morgan :

"Selon le Fonds, la société britannique Brink's a transféré l'or de Londres à Bakou et placé 1 tonne (32.150 onces) dans les coffres de l'ABC.

Le Fonds pétrolier achète de l'or physique depuis Février 2012, à un rythme de 10.000 onces par semaine. Début 2013 les actifs aurifères de SOFAZ atteignaient 14.934 kg (480.146 onces).

Initialement les unités d'entreposage de JP Morgan basé à Londres ont été choisis pour le stockage, mais dorénavant tout l'or seront progressivement transférés pour être stocké en Azerbaïdjan. En attendant que la construction du nouveau bâtiment de SOFAZ ne soit terminé, cet or sera stocké dans les coffres de l'ABC, puis sera ensuite transféré dans les propres coffres du Fonds à Heydar Aliyev Avenue à Bakou.

La politique d'investissement SOFAZ lui permet de conserver jusqu'à 5% de ses actifs en or."

La taille de ce retrait d'or n'est pas la chose la plus importante à retenir de cette annonce de l'Azerbaijan. Mais c'est plutôt le fait que de plus en plus de banquiers vont bientôt devoir répondre à des demandes de rapatriement massifs d'or réhypothéqué ou vendu à plusieurs investisseurs différents.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.