Cette semaine, nous examinerons les performances relatives à long et à court terme du Bitcoin et de l'or pour voir si nous pouvons trouver des indices sur l'actif qui sera le plus performant à l'avenir. Il ne fait aucun doute que le Bitcoin a été l'un des actifs les plus performants de tous les temps depuis sa création, écrasant les rendements de pratiquement tous les autres actifs d'investissement. Toutefois, les graphiques commencent à brosser un tableau intéressant de ce qui pourrait se produire à l'avenir.

 

 

Le premier graphique montre le ratio Or/Bitcoin à long terme. Lorsque la courbe est en baisse, le Bitcoin est plus performant - et il l'a toujours été ! Lorsque l'or a atteint un sommet historique en 2011, vous auriez pu échanger une once d'or contre 500 à 700 Bitcoins, selon le moment où vous l'aviez achetée. Aujourd'hui, un seul Bitcoin vous coûterait plus de 23 onces d'or ! Cependant, quelques éléments ressortent si vous êtes haussier sur l'or. Tout d'abord, notez la ligne de résistance à long terme qui s'est formée en 2011/2012 et qui a été testée régulièrement de fin 2022 à début 2024 : il semble que nous ayons assisté à une cassure. Ensuite, notez que le ratio est entré dans une fourchette de négociation horizontale fin 2020 qui pourrait nous donner un double creux. Si le ratio finit par sortir du canal, l'or est susceptible de surperformer le Bitcoin à l'avenir. Il faudra un certain temps pour que ce graphique soit résolu, mais il semble que le chemin de moindre résistance à ce stade soit effectivement la hausse.

 

 

Le second graphique est un graphique combinant le cours de l'or en haut et le Bitcoin en bas. Malgré tout le battage médiatique dont le Bitcoin a fait l'objet ces dernières années sur les réseaux sociaux, la cryptomonnaie est en fait en baisse d'environ 13% depuis qu'elle a atteint la zone des 65 000 $ en avril 2021. L'or, quant à lui, a progressé d'environ 33% au cours de la même période ! Le Bitcoin devra dépasser les 65 000 $ de manière convaincante afin d'éviter un double sommet majeur formé par les sommets de 2021 et 2024. L'or, quant à lui, se rapproche de ses plus hauts historiques. 

L'avenir nous dira quel actif sera le plus performant, mais pour la première fois depuis la création du Bitcoin, l'or est à la hauteur.

 

 

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.