Alors que 2024 touche à sa fin, nous allons examiner cette semaine les graphiques annuels et trimestriels à long terme du cours de l'argent, qui affichent des perspectives particulièrement prometteuses pour 2025 et au-delà.
Le premier est un graphique linéaire annuel qui montre clairement la configuration en tasse avec anse de 45 ans. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'analyse technique, la tasse avec anse est l'une des figures les plus puissantes. Lorsqu'elle est franchie, son mouvement mesuré équivaut à la distance entre le point bas et le point haut de la tasse. Cette configuration en tasse avec anse est la plus impressionnante que j'ai jamais observé sur un graphique de l'argent, et une cassure laisse présager un mouvement à trois chiffres. On constate ici que l'argent est en train de s'extraire de cette configuration et devra terminer l'année au-dessus de son sommet historique de 30,86 $ établi en 2011, pour ouvrir la voie à un mouvement haussier spectaculaire.
Analysons ensuite cette même figure en tasse avec anse sur un graphique à barres trimestriel. Certains détails supplémentaires révèlent que le prix est également en train de sortir d'un vaste drapeau haussier, clairement défini. Il y a désormais très peu de résistance entre 32 $ et les sommets historiques situés entre 48 $ et 50 $. Il ne serait pas du tout surprenant de voir ces niveaux atteints dans les 12 prochains mois.
Pour finir, j'aimerais vous montrer un graphique fractal du pétrole que vous n'avez probablement jamais vue auparavant. Alors que de nombreux traders en pétrole sont parfaitement conscients du biseau haussier rose qui a commencé à se former en 2007 et de la consolidation débutée en 2022, je n'ai encore vu personne souligner que les configurations roses sont des répliques exactes des configurations jaunes entamées dans les années 1980. Non seulement les biseaux et les drapeaux de consolidation ont exactement la même amplitude, mais le prix a passé exactement le même temps à l’intérieur de chaque modèle, depuis le premier renversement de rail jusqu’à la cassure. D'après l'histoire, il ne serait pas surprenant que le pétrole sorte de sa consolidation l'année prochaine et amorce un mouvement d'impulsion à la hausse. Si l'impulsion rose est similaire à l'impulsion jaune, le prix du pétrole devrait dépasser les 400 $ d'ici 10 ans. Est-ce possible, et qu’est-ce que cela signifierait pour l’inflation générale au cours de la prochaine décennie ?
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.