Le ratio Dow/Or peut-il chuter de près de 90% par rapport à son sommet de 2018 ? Le graphique sur 100 ans répond par l'affirmative ! Le ratio Dow/Or a formé un biseau d'élargissement de 6 points au cours des 100 dernières années et, à l'intérieur de ce biseau, le ratio a connu des chutes de près de 90% à quatre autres reprises. La première fois, c'était lors du krach boursier de 1929, à une époque où le prix de l'or était fixe mais où le Dow a chuté de 90%. La deuxième et la troisième se sont produites entre 1965 et 1980, séparées par un drapeau baissier à mi-chemin. Durant cette période, c'est l'or qui a connu la plus forte progression, passant de 35 $ à 875 $ alors que le Dow est resté relativement stable. Le dernier grand effondrement s'est produit entre 1999 et 2011, lorsque l'éclatement de la bulle technologique et la crise financière mondiale ont pesé sur le Dow, tandis que l'or a grimpé de 250 $ à près de 2 000 $.
Le ratio Dow/Or teste actuellement le rail inférieur de ce qui pourrait être un grand drapeau baissier. S'il s'agit d'un drapeau à mi-chemin, semblable à celui des années 1970, le mouvement mesuré résultant d'un effondrement serait inférieur à 3. Dow à 30 000, or à 10 000 $ ? Dow à 6 000, or à 2 000 $ ? Dow à 90 000, or à 30 000 $ ? La réponse dépendra de l'évolution de l'inflation dans les années à venir, mais une chose semble claire : nous allons vivre des moments intéressants.
Le graphique linéaire du Dow/Or nous montre que nous sommes sur le point de confirmer la rupture d'un drapeau baissier sur une base mensuelle. La possible configuration tête et épaules qui se forme à l'intérieur du drapeau renforce la possibilité d'un effondrement à venir. Gardez à l'esprit que ce drapeau baissier s'étend sur plus d'une décennie, de sorte qu'un effondrement et un backtest, s'il se produit, pourraient prendre des mois à se déployer. Cependant, le mouvement mesuré vers 3 sur la base du cours de clôture fournit une cible très intéressante - un point bas historiquement important établi en 1974.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.