Cette semaine, nous délaissons notre analyse habituelle des graphiques à long terme pour nous focaliser sur le court terme, afin de repérer d'éventuels indices sur l'évolution des cours de l'or et de l'argent.

 

Cours de l’or : consolidation après un sommet historique

 

Commençons par un graphique du cours de l'or sur 4 heures, où l'on constate qu'il a dessiné une figure de consolidation en triangle depuis son plus haut niveau historique touché en octobre 2024. Nombre d’entre vous se souviendront que l’or a connu une forte progression l’année dernière, enregistrant une hausse de plus de 20% en l’espace de cinq mois pour atteindre un sommet historique à près de 2 800 $. Il est donc tout à fait normal et sain, dans un marché haussier, que l’or consolide ces gains. Le graphique indique que l’or est sorti de sa figure de consolidation, mais je ne serais pas surpris de le voir revenir vers les 2 650 $ avant d’entamer sa prochaine phase de hausse dans les mois à venir.

 

Cours de l’argent : cassure et backtest avant une potentielle reprise

 

Le graphique du cours de l'argent présente des similitudes avec celui de l'or, bien que son triangle soit plus prononcé et comporte davantage de points de contact. L'argent semble également tester son triangle à l'heure actuelle. Étant donné qu'il s'agit d'un graphique à court terme, cela nous donne une idée de la capacité des métaux d'évoluer à la hausse au cours de la semaine prochaine.

Je tiens à souligner que les graphiques à court terme sont beaucoup moins fiables que les graphiques à long terme que nous examinons habituellement (c'est pourquoi je me concentre principalement sur ces derniers). Cependant, dans le contexte des figures à long terme qui indiquent que nous évoluons dans un marché haussier séculaire, ces graphiques laissent présager que la prochaine phase de hausse pourrait survenir prochainement.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.