Alors que les dirigeants du monde entier se félicitent d'avoir maîtrisé l'inflation cette année, les graphiques du pétrole, du cuivre et de l'or suggèrent que le plus gros de la hausse des prix reste à venir.

 

 

Le graphique du pétrole est sans doute le plus révélateur, car il a formé un biseau descendant massif, mais classique, sur 20 ans. Notez que l'énorme fausse cassure de 2020 a créé un tremplin pour faire sortir le prix du biseau, qui a depuis été retesté avec succès et semble maintenant prêt à poursuivre son mouvement vers des prix beaucoup plus élevés.

 

 

Le graphique du cuivre est un peu plus nuancé, mais il est fascinant. Notez que le biseau descendant actuel, qui s'étend sur une décennie et comporte un double creux, est une réplique fractale du biseau formé entre 1994 et 2004. Bien que le breakout et le backtest soient plus prononcés cette fois-ci, la configuration est similaire à celle de 2004, lorsqu'une impulsion à la hausse suivant le backtest a conduit à une multiplication par 4 du prix en seulement 3 ans. Les conditions semblent réunies pour que le cuivre atteigne plus de 10 $ au cours de cette décennie !

 

 

En ce qui concerne l'or, il y a sans doute une certaine frustration à constater que le prix a baissé d'environ 2 080 $ en mai à environ 1915 $ à l'heure où nous écrivons ces lignes. Cependant, le graphique nous montre que non seulement la figure en tasse avec anse de 12 ans reste parfaitement intacte, mais que le mouvement des trois derniers mois représente un backtest très sain des sommets de 2011. Si le cours de l'or parvient à se maintenir au-dessus de la zone des 1 900 $ et idéalement clôturer le mois au-dessus des 1 915 $, ce backtest réussi pourrait servir de rampe de lancement pour permettre à l'or de suivre les prix du pétrole et du cuivre à la hausse. 

Compte tenu des configurations convaincantes de ces matières premières très sensibles à l'inflation, il semble trop tôt pour crier victoire contre l'inflation, en effet !

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.