Les grands opérateurs du marché « papier » des métaux précieux utilisent toutes les munitions à leur disposition pour tenir en laisse les prix de l’or et de l’argent. Mais ils font face à un ennemi redoutable, la Chine, qui continue d’augmenter ses importations d’or à un rythme effréné. En 2012, la Chine a déjà importé 500 tonnes d’or, comparé à 375 tonnes en 2011. La production totale chinoise, plus les importations, est de 900 tonnes en 2012, comparé à 750 tonnes l’an passé.

Alasdair Macleod explique que le marché des contrats à terme sur les métaux précieux (Futures Market) se dirige vers une crise majeure, à cause des énormes positions short (vente à découvert) des banques sur l’or et l’argent. Voir financeandeconomics.org. Une liquidation forcée des positions short (short squeeze) pourrait être imminente.

Il arrive régulièrement que, lorsque GoldSwitzerland.com a à transférer ce qui devrait être des lingots d’or physique alloués à leurs clients, la banque ne les ait pas en stock et qu’elle doive se les procurer. La quantité d’or-papier correspond à environ cent fois la quantité d’or physique disponible. Il est donc impossible que tous ces détenteurs d’or-papier puissent obtenir la livraison physique de leur or. Et c’est la même chose pour la plupart des ETFs.

Fondamentalement et techniquement, cela ne pourrait être mieux pour l’or et l’argent. La plupart des déficits gouvernementaux augmentent à un rythme rapide, et l’impression monétaire à travers le monde devrait aussi s’accélérer rapidement, même de façon exponentielle dans les trois années à venir.

L’or et l’argent continueront de refléter la destruction de l’argent papier. Mais il est primordial de les détenir sous forme physique, entreposés en-dehors du système financier, qui est très fragile.

La prochaine cible pour l’or est toujours entre $4,500 et $5,000 et, pour l’argent, $150. Ces cibles pourraient même être atteintes d’ici 12 à 18 mois. Et les cibles à long terme sont beaucoup plus hautes.

Je couvre ces sujets dans mes récentes interviews sur King World News.