Dans une interview accordée à Greg Hunter (usawatchdog.com), Jim Sinclair, un expert reconnu de l’or, a déclaré qu’une catastrophe financière guettait les États-Unis: « Nous sommes devant un possible effondrement de notre devise. Nous verrons les États-Unis, la nation la plus influente du monde, le leader, devenir une sorte de république bananière... S'il n'y avait pas de coupons alimentaires, nous verrions de longues files d'attente pour obtenir de la nourriture aux USA. »

Concernant l’or, tout est basé sur le dollar, et Sinclair dit : « Je pense que le dollar va s'effondrer. Nous allons tout droit vers l’hyperinflation. » Un « cygne noir » parmi d’autres, selon Sinclair, serait l’abandon du dollar US par l’Arabie Saoudite. Si l’Arabie Saoudite arrêtait de vendre son pétrole uniquement en dollars US, quelles seraient les conséquences pour le pouvoir d’achat du dollar ? Sinclair dit que l’essence atteindrait rapidement « $10 le gallon, sans aucun doute. »

Sinclair prédit que les fonds de retraite et les dépôts bancaires seront saisis par le gouvernement US. Quel montant de votre argent pourriez-vous perdre ? Sinclair précise : « À Chypre, le total a atteint 83%... Chypre constitue le modèle, et c’est ce que nous allons vivre aux États-Unis. »

Jim Sinclair, qui vient tout juste d’accepter le poste de Président du comité consultatif du Singapore Gold Exchange, nous dit : « Cette bourse permettra d'échanger de l’or physique seulement, pas de contrat futures sur l'or... Nous serons en mesure d’effectuer la livraison physique de l'or. » Ce qui veut dire qu’il n’y aura pas de ventes à découvert ou autres manipulations sur ce nouveau marché. « L’or physique s'émancipera ainsi de son prix spot papier manipulé. »

Jusqu’où grimpera l’or ? Sinclair prédit que, vers 2016, « L’or sera valorisé entre $3,200 et $3,500 l’once. » Et, vers 2020, suite une remise à niveau du système monétaire international via la revalorisation de l'or, selon Sinclair, « L’or physique libre de toute manipulation atteindra $50,000 l’once. »