Selon Egon von Greyerz, fondateur et manager de Goldswitzerland.com (Mattherhorn Asset Management) et membre du conseil d'administration de Goldbroker.com, "nous assistons à des événements historiques" et "les investisseurs doivent se positionner pour plus de chaos". Mais d'abord, voici ce que von Greyerz a dit sur l'or :

"Un grand nombre d'investisseurs sont nerveux aujourd'hui, vous pouvez le voir sur les marchés. Mais si vous regardez le marché de l'or, par exemple, le fait que le prix soit en baisse de 17%, en dollars, par rapport au niveau de 1920 $ et en baisse de moins de 10% en euros, montre que nous sommes encore dans une consolidation à un niveau très élevé.

La correction de 2008 a duré quasiment autant de temps, sept ou huit mois, mais la correction était de 30%. En prenant du recul et en regardant cette correction mineure, au milieu de cette importante tendance haussière, où l'or a augmenté pendant douze années consécutives, cette réaction est à peine visible sur le graphique à plus long terme.

Il y a quinze ans il était très clair que les bulles de crédit et les bulles des dérivés allaient créer soit une dépression hyper inflationniste, soit une implosion déflationniste et un effondrement. Cela était tellement clair et prévisible.

Les choses prennent parfois un peu plus de temps que prévu. Nous nous sommes déplacé massivement dans l'or en 2002 et nous avons demandé à nos investisseurs d'en faire de même quand l'or était à 300 $. Le calendrier de la destruction était difficile à prévoir, mais les dominos tombaient et continueraient de tomber de manière cauchemardesque ....

Il n'y a donc aucune raison pour les investisseurs d'être nerveux. Si vous regardez un graphique mensuel de l'or, à partir de 1999, la correction est difficilement visible. Ceci est juste une correction normale, dans une situation politique et économique où les dominos tombent à cause des bulles créées par les banques centrales.

Les gens doivent se souvenir que nous assistons à des événements historiques. Nous attendons tous que certaines choses se produisent très rapidement, mais les choses prennent plus de temps que prévu. Prenez les stocks d'or par exemple. Les stocks d'or sont maintenant au même niveau qu'ils étaient en 2006, quand l'or était environ à 700 $.

Les actions minières ne sont pas chères. Je suis un fervent partisan de la possession des métaux précieux sous forme physique, car les actions minières ne sont pas aussi efficaces pour préserver son patrimoine. Néanmoins, l'occasion est si belle que les investisseurs devraient positionner une partie de leurs actifs en titres aurifères, car les prix des actions de qualité vont être multipliés plusieurs fois par rapport aux prix auxquels elles se négocient actuellement.

Cette correction n'est peut être pas tout à fait finie. Elle pourrait durer encore quelques semaines ou peut-être plus, mais se sera totalement hors sujet si cela se passe comme ça. Il semble juste, pour l'instant, qu'il y ait une pression technique qui pourrait continuer pendant un certain temps."

Egon von Greyerz  a également ajouté: "L'attention va éventuellement se détourner sur les États-Unis. Nous savons que les bons du trésor Américain ne pourront plus jamais être remboursés avec la monnaie actuelle. Donc, ce que nous avons vu sur le marché obligataire n'a pas été une fuite vers la sécurité parce que les obligations ne peuvent pas être remboursées. Et comme l'attention va se détourner sur les États-Unis, le marché obligataire sera testé.

En Europe, nous avons vu la souffrance, mais il n'y a pas encore eu de véritable austérité. L'austérité signifierait un arrêt des avantages sociaux, une coupure radicale des pensions, mais cela ne se passe nulle part comme ça. Les gens ont été mécontents des réductions effectuées jusqu'à présent, mais ce n'est rien comparé aux réductions qu'ils vont devoir subir.

Si nous avons un été chaud en Europe, je peux dire que des émeutes vont débuter très rapidement et se diffuser d'un pays à l'autre. C'est inquiétant, mais malheureusement, c'est là que nous en sommes et cela va s'aggraver. Franchement, les investisseurs doivent se positionner pour plus de chaos.

Si les investisseurs ont de l'argent, ils doivent acheter de l'or et de l'argent physique ainsi que des titres de sociétés minières, car ils seront beaucoup plus élevés dans les prochaines années."