Par Lemetropolecafe.com

Je suis à la trace les achats d’or de la Banque centrale de Russie depuis octobre 2006. Jusqu’à aujourd’hui, il semblait que les achats d’or de la Banque centrale de Russie avaient été arrêtés récemment. Il n’y a eu aucun changement dans les réserves d’or de la Banque centrale de Russie en septembre, octobre et novembre 2013.

D'habitude, la Banque centrale de Russie rapporte régulièrement les changements de ses réserves d’or, le 20 de chaque mois. Quand j’ai re-vérifié le 21 janvier, il n’y avait toujours pas de rapport pour décembre 2013. J’ai commencé à me demander si le site web de la Banque centrale de Russie fonctionnait normalement. Quand j’ai à nouveau vérifié le 22 janvier, j’ai vu qu’elle avait divulgué les derniers changements. En décembre 2013, la Russie a augmenté ses réserves d’or de 700,000 onces, à 33,3 millions d’onces. Cette augmentation mensuelle de 700,000 onces est la troisième plus haute augmentation depuis octobre 2006. Il faut revenir à septembre 2010 pour trouver une augmentation de 700,000 onces en un seul mois.

Pour mettre cela en perspective, 700,000 onces d’or est égale à 21,77 tonnes. La Chine a pris livraison de 204,88 tonnes en décembre, via le Shanghai Gold Exchange. La Chine devrait prendre livraison d’encore 200 tonnes environ en janvier 2014 si elle continue d’acheter à ce rythme.

Le timing des achats d’or de la Russie est extrêmement intéressant. Il n'y a eu aucun changement dans les réserves d’or de la Russie en septembre, octobre et novembre 2013, tandis que l’or a testé son plus bas en décembre 2013. Et, soudainement, la Russie effectue un très gros achat. La Russie anticipait-elle un double creux en décembre 2013?

C’est très inhabituel, pour la Russie, de ne pas rapporter de changements dans ses réserves d’or pendant trois mois de suite comme elle l’a fait de septembre à novembre 2013. Il faut retourner à mars-mai 2007 pour y retrouver une période de trois mois sans changements dans les réserves d’or. Et juin 2007 s’avéra être un excellent moment pour recommencer à acheter de l’or...

Source originale: Lemetropolecafe

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.