Cette semaine, nous allons examiner plusieurs graphiques de ratios entre l'argent et certains des principaux indices boursiers américains pour voir à quel point l'argent reste bon marché par rapport aux actions US. Le premier graphique, Argent/NASDAQ, montre que le prix évolue dans un canal remontant aux années 1980. Deux éléments fascinants se dégagent : d’abord, la ligne de résistance des années 1980 et 1990, qui a finalement laissé place au marché haussier de l'argent des années 2000, semble s’être clonée elle-même à partir de 2011. Ensuite, le ratio n’a touché la ligne inférieure du canal que cette année et reste exceptionnellement bas d’un point de vue historique. La dernière fois que le ratio a rebondi sur la ligne inférieure, le cours de l'argent a été multiplié par 10 au cours de la décennie suivante !

 

 

Le deuxième graphique représente le ratio Argent/Russell 2000 (petites capitalisations américaines). Comme pour le NASDAQ, le prix évolue dans un canal presque parfait, avec le prix actuel proche de la ligne inférieure. J'ai également tracé quelques lignes de résistance clonées ici, bien qu'elles ne soient peut-être pas aussi marquantes que dans le graphique Argent/NASDAQ. Ce qui semble évident, cependant, c'est que le même creux arrondi, formé au cours des années 1990 et 2000, semble se reproduire à nouveau depuis une dizaine d'années.

 

 

Le troisième graphique présente le ratio Argent/DJI (Dow Jones Index). Sans surprise, le prix évolue ici aussi dans un canal bien défini – celui-ci remontant jusqu'aux années 1900. Ce graphique met en évidence la baisse massive de l'argent par rapport aux actions. Entre 1980 et 2001, l'argent a perdu plus de 99% de sa valeur face au Dow ! Même aujourd'hui, le prix reste inférieur de plus de 98% par rapport à son sommet historique. Pour revenir aux niveaux de 2011, le cours de l'argent devrait être multiplié par 5 face au Dow, et pour retrouver le sommet de 1980, il faudrait une multiplication par 70. Bien que ce ratio de 1980 ne sera probablement pas atteint, une chose est claire : l'argent métal est aujourd'hui très bon marché par rapport aux actions américaines.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.