L’argent est aujourd’hui dans la configuration la plus haussière de son histoire. Après avoir fait l'objet d'échanges latéraux/baissiers pendant plus de 20 mois, les investisseurs s'y sont complètement désintéressés, ce qui constitue un terreau idéal pour un énorme rallye. Nous allons voir les indications qui expliquent cette tendance telles que l’engagement des traders (COT) et le ratio argent/or, et pourquoi il faut investir maintenant dans l’argent.

Nous commencerons par visualiser le graphique des cours de l’argent ci-dessous. Le graphique sur un horizon de six mois semble mortellement ennuyeux, ce qui pourrait expliquer pourquoi certains commettent la dangereuse erreur de vendre à découvert. En regardant de plus près, vous observerez une tendance neutre et morne, ainsi que des moyennes mobiles alignées de manière baissière. Ce n'est certainement pas le meilleur graphique pour éveiller notre intérêt pour l'argent.

 

 

Le graphique de 8 ans présente une image beaucoup plus encourageante que celui de 6 mois. Bien qu’il puisse paraître superficiellement ennuyeux et baissier à première vue, en y regardant de plus près, vous découvrirez qu’une configuration en tête et épaules inversée en pente descendante est sur le point d’être achevée. Bien que les têtes et épaules en pente descendante n'inspirent pas beaucoup de confiance, nous devons garder à l'esprit que le parallèle visible sur le graphique de l’or de 8 ans n'est pas en pente descendante, mais à un sommet plat, ce qui est relativement normal. La pente descendante de la configuration en tête et épaules reflète simplement le fait que l'argent a toujours tendance à sous-performer l'or à la fin des marchés baissiers sectoriels, ce qui explique pourquoi le ratio or/argent est si important. La pente descendante de la configuration sert aussi à camoufler ce qui se passe en réalité, de sorte que les gens n'y prêtent pas attention, ce qui est génial, car cela permet d'investir dans l'argent à bas prix avant que les cours ne s'envolent. C’est ce que nous faisons depuis plusieurs semaines.

 

 

Passons maintenant au graphique de l’engagement des traders (COT), qui est en effet très intéressant, car il fournit des preuves convaincantes que l'argent est sur le point de monter de façon spectaculaire, alors qu'une légion de traders semi-conscients qui vendent à découvert sont paniqués et se couvrent en catastrophe. Après s'être tapé la tête contre un mur pendant des années avec des positions acheteuses, les gros spéculateurs (barres bleues) ont finalement renoncé et ont même eu l'audace de commencer à prendre des positions vendeuses ces dernières semaines. C'est la première fois que nous vivons une telle situation depuis plus de 15 ans. Cela indique clairement que le cours de l’argent est prêt à décoller. La forte hausse des positions ouvertes lors des dernières semaines rend la situation encore plus haussière, et signifie qu'encore plus de traders devront se couvrir si jamais le prix commençait à monter. Le graphique COT est incroyablement haussier.

 

 

Le dernier graphique des positions des opérateurs en couverture est également haussier. Comme nous pouvons le voir, les niveaux élevés sur le côté gauche du graphique, lorsque l'argent était dans un marché haussier, ont entraîné de belles progressions, et même au cours de la période suivante, le marché baissier a débouché sur une sorte de rallye. Ne commettez pas l'erreur de penser “cela indique simplement un autre rallye de marché baissier”, et n'oubliez pas l'achèvement de la configuration en tête et épaules inversée montrée ci-dessus. N'oubliez pas non plus le fait que les grands spéculateurs ont jeté l'éponge et ont commencé à prendre des positions vendeuses pour la 1ère fois de leur histoire.

 

Sentimentrader.com

 

Enfin, si toutes les preuves présentées ci-dessus ne suffisent pas à vous convaincre que l'argent se rapproche d'un nouveau marché haussier, regardez ce dernier graphique, qui présente le ratio or/argent sur les 20 dernières années. Comme mentionné auparavant, l'or est de plus en plus surévalué par rapport à l'argent à mesure que les marchés baissiers sectoriels continuent, parce qu'il est considéré comme plus solide et plus sûr. L'argent devient de moins en moins cher par rapport à l'or, en attendant qu'un extrême soit atteint et que le pendule commence à tourner dans l'autre sens avec un nouveau marché haussier sectoriel. Le ratio a chuté aux niveaux actuels à seulement trois reprises au cours des 20 dernières années - en 2003, au démarrage du marché haussier sectoriel, puis suite aux événements liés à la crise financière de 2008, et enfin dans les profondeurs de la dépression du secteur des métaux précieux à la fin 2015/début 2016. L'argent est ensuite entré dans une tendance haussière majeure qui l'a conduit beaucoup plus haut, suivi d’un rallye significatif au début de 2016, et maintenant le ratio semble avoir établi un double creux avec ce point bas, alors que l'or et l'argent complètent leurs figures de retournement. On peut donc logiquement s'attendre à ce que cette configuration donne naissance à un autre grand marché haussier de l'argent, surtout si l'on tient compte des facteurs de support additionnels que nous avons vu plus haut.

 

 

Conclusion: Un nouveau marché haussier de l’argent semble imminent et on s'attend à ce qu'il débute par une montée spectaculaire, en raison d'un mouvement de panique pour couvrir les positions vendeuses.

Source originale: Clivemaund

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.