L’argent est l’or du pauvre. Mais qu'est-ce que le platine, par rapport à l’or ? Dans un article récent (Le ratio or/argent - L’or, l’argent et la relation entre les deux), je me suis penché sur la relation entre l’or et l’argent, l’éternel couple. Analysons maintenant la relation, s’il y en a une, entre l’or et le platine. Est-ce que le platine est de "l’or blanc", du "petit argent", comme les Espagnols l’appellent, ou bien est-il différent de l’or et de l’argent ? L’or et l’argent, mais aussi le cuivre, ont été utilisés comme métaux monétaires pendant des millénaires; non pas par décret, mais en expérimentant et en faisant des erreurs. Ces deux métaux se retrouvent également ensemble dans la croûte terrestre en tant qu’électrum (un alliage naturel d’or et d’argent avec quelques traces de cuivre), de couleur plus ou moins rouge ou blanche, selon la concentration de chaque métal. Son nom est dérivé du mot espagnol platina, qui se traduit littéralement par « petit argent ». Étant un métal lourd, l’exposition à ses sels peut être nocive, mais grâce à sa résistance à la corrosion, il n’est pas aussi toxique que d’autres métaux. Dans sa forme pure, le platine est blanc-argenté, lustré, ductile et malléable, mais seulement à un très haut point de fusion (1,768 Celsisus vs 1,064 Celsius pour l’or et 962 Celsius pour l’argent). Le platine est plus ductile que l’or, l’argent et le cuivre, il est donc le plus ductile des métaux purs, mais l’or est toujours plus malléable que le platine. Le platine est obtenu commercialement en tant que sous-produit des opérations minières de nickel et de cuivre.

Le platine a été découvert beaucoup plus récemment, si on le compare à l’or et l’argent, dont l’histoire remonte à plus de 5,000 ans. Les Américains de l’ère pré-colombienne, près d’où se trouve Esmeraldas, en Équateur, utilisaient ce métal pour produire des artéfacts d’un alliage blanc d’or et de platine. La première référence au platine en Europe apparaît en 1557 dans les écrits de l’humaniste Italien Julius Caesar Scaliger, qui parlait d’un métal noble inconnu trouvé entre Darién et Mexico « que nul feu ou autre artifice espagnol n’a encore réussi à liquéfier ». En 1741, Charles Wood, un métallurgiste Britannique, trouva plusieurs échantillons de platine colombien en Jamaïque qu’il envoya à William Brownrigg pour une étude plus approfondie. En 1750, après avoir analysé et étudié ce platine envoyé par Wood, Brownrigg fit une présentation détaillée du métal à la Royal Society, soulignant qu’il n’avait jamais vu aucun compte-rendu sur ce métal dans les annales des métaux connus (1).

Même si le platine soit 1,67 fois plus abondant que l’or dans la croûte terrestre, l’offre minière de platine sur le marché est de 15,5 fois plus faible que celle de l’or. Cela démontre qu’il est beaucoup plus difficile d’extraire le platine que l’or.

 

Graphique #1 : Abondance des métaux précieux dans la croûte terrestre

 

Si on compare le stock disponible de platine et d’or, on voit clairement qu’il y a près de 60 ans de réserves d’or hors terre, tandis qu’il n’y a que neuf mois de platine hors terre. Cela démontre que l’offre minière de platine a 60 fois plus d’impact sur le prix que l’offre minière d’or, tandis que l’or déjà hors terre a beaucoup plus d’impact sur le prix. Non seulement il y a plus d’or disponible que de platine, mais le marché de l’or est également très liquide, et l’or peut être mis sur le marché rapidement, à très peu de frais.

 

Graphique #2 : Stock hors terre et disponibilité

 

Graphique #3 : Stock d’or

 

Graphique #4 : Stock de platine

 

La production aurifère représente 70% de l’offre totale, mais il existe une très grande quantité d’or hors terre, alors que pour le platine, la production représente 81% de l’offre, mais il n’y a presque pas de platine hors terre. En 2013, 84,79% de tout le platine est venu d’Afrique du Sud et de Russie (Afrique du Sud 71,91%, Russie 12,88%, Zimbabwe 6,88%). Et pour l’or, le plus grand producteur en 2013 fut la Chine, avec seulement 14,5%, suivie par l’Australie, avec 8,8%, et la Russie, avec 8,23%.

 

Graphique #5 : Offre d’or

 

Graphique #6 : Offre de platine

 

Si nous regardons maintenant la demande pour l’or et le platine, nous pouvons encore y voir des différences majeures. 92% de la demande vient des investisseurs et de la joaillerie. J’ai toujours eu un problème à différencier la demande d’investissement et de joaillerie, quand il est question d’or. Au Moyen-Orient, en Inde et en Chine, l’or au-dessus de 20 carats sert surtout à investir ou, encore mieux, préserver la richesse, même si cela est sous forme de bijoux. L’or est toujours bien conservé avec, un jour, l’intention de le remettre sur le marché. La demande industrielle, d’autre part, est gaspillée ou très difficile et coûteuse à récupérer et recycler. Concernant le platine, la demande d’investissement et de joaillerie ne représente que 35%, tandis que la demande industrielle atteint 65% et est, donc, gaspillée. Seulement 19% (6% en joaillerie et 13% du recyclement des catalyseurs d’auto) retourne sur le marché.

 

Graphique #7 : Demande pour l’or

 

Graphique #8 : Demande pour le platine

 

La joaillerie, une forme déguisée de préservation de richesse, n’a toujours pas vraiment adopté le platine. Comme nous pouvons le voir dans le graphique #9, l’industrie de la joaillerie est dominée par l’argent, avec 72% de la demande, et par l’or, avec 27%. Le platine et le palladium ensemble ne représentent que 1% (0,82% pour le platine et 0,21% pour le palladium).

 

Graphique #9 : Demande de joaillerie pour les métaux précieux

 

De plus, nous ne devons pas ignorer l’offre et la demande officielles. Les banques centrales détiennent plus de 30,000 tonnes d’or, ou 17% du stock mondial, tandis qu’elles ne détiennent pas de platine du tout. L’or est toujours un métal monétaire, alors que le platine ne l’est pas et ne l’a jamais été. L’argent a été un métal monétaire et, en temps qu’or du pauvre, il est grandement influencé par les enjeux monétaires, car il est lié de près à l’or. Cependant, même si le platine n’a jamais fait partie des métaux monétaires, nous ne devrions pas exclure la possiblilité que le platine joue un rôle dans l’effondrement à venir du présent système monétaire basé sur le dollar. On a vu récemment en Inde que lorsque le gouvernement a banni les importations d’or, il y eut une forte demande pour l’argent et le platine. Le platine est un métal précieux et, dans les bonnes conditions, pourrait s’avérer une alternative à l’or. Le platine nécessite aussi moins d’espace de stockage que l’argent, pour approximativement le même prix que l’or.

 

Graphique # 10 : Stock d’or mondial

 

Les catalyseurs automobiles représentent une très grande part de la demande de platine (43%). Certains craignent, à juste titre, qu’une alternative au platine pour les catalyseurs provoque un effondrement de son prix, comme cela s’est passé avec l’argent, qui avait perdu la demande venant de l’industrie photographique. Certains, dans la finance, avaient même prédit que le prix de l’argent tomberait à zéro. Et j’entends régulièrement des analystes dire que l’or ne sert à rien. Si ces économistes avaient passé quelques mois seulement dans des classes de chimie et de physique, ils auraient appris les qualités physiques exceptionnelles des métaux précieux. Si jamais les prix de l’or, de l’argent et du platine venaient à descendre et rejoindre celui du cuivre, leur demande industrielle exploserait. C’est le prix qui fait qu’ils ne sont pas plus utilisés dans l’industrie, et non leur manque d’utilité. Nous avons vu ce qui est arrivé avec l’argent quand il a cessé d’être utilisé par l’industrie photographique : il a fallut peu de temps avant que d’autres applications ne soient trouvées pour compenser la perte en photographie. Récemment, j’ai lu un article au sujet d'une recherche du MIT (Massachusetts’ Institute of Technology) (2) pour développer une alternative au platine pour les catalyseurs d’automobiles. Cette menace est réelle et, si cela arrive à court terme, elle influencera, voire détruira, le prix du platine, comme c’est arrivé avec l’argent. Jetons maintenant un coup d’oeil sur la performance du prix du platine versus celui de l’or. Souvenons-nous que le prix de l’or était fixé, d’une manière ou d’une autre, jusqu’à 1971, tandis que le prix du platine était déterminé par les marchés. Nous pouvons voir, et sur le graphique arithmétique et sur le graphique logarithmique, que le prix du platine a grimpé graduellement, s’ajustant avec l’inflation, tandis que celui de l’or a explosé à la fin du fixing, rattrapant le prix du platine. Le graphique logarithmique montre clairement les différentes évolutions des prix de l’or et du platine.

Dans le graphique #11, on peut observer que, depuis 1970, l’or et l’argent ont été fortement en co-relation, mais que le platine a été beaucoup plus volatile. Le platine a mieux performé que l’or, en hausse vers 2008, mais il s’est effondré plus violemmment durant la crise financière.

 

Graphique #11 : Prix de l’or et du platine depuis 1880 – arithmétique

 

Graphique #12 : Prix de l’or et du platine depuis 1880 – logarithmique

 

Graphique #13 : Prix de l’or vs prix du platine depuis 1970

 

Vu que l’or est une monnaie et que le platine est une matière première, regardons le prix du platine, non en monnaie fiduciaire, mais en monnaie solide, i.e. l’or (graphiques #14 et #15). On peut voir, sans l’illusion qu’apporte l’inflation, les cycles majeurs de demande industrielle pour le platine. Comme Roy Jastram le dit dans son livre, The Gold Constant, ce n’est pas le prix de l’or qui se dirige vers le prix des matières premières, mais plutôt le prix des matières premières qui retourne vers celui de l’or.

 

Graphique #14 : Prix du platine calculé en or depuis 1900

 

Graphique #15 : Prix du platine calculé en or depuis 1970

 

Dans le graphique #16, on peut voir que le prix du platine a augmenté de 23,580% depuis 1880, tandis que celui de l’or n’a augmenté que de 6,116%.

 

Graphique #16 : Pourcentage de croissance de l’or vs le platine depuis 1900

 

Cependant, depuis 1970, le platine a sous-performé (792,3%) vis-à-vis de l’or (3,548,3%).

 

Graphique #17 : Pourcentage de croissance de l’or vs le platine depuis 1970

 

Depuis 2000, même après la baisse majeure depuis 2012, l’or devance toujours le platine, avec 348,8%, contre 237% pour le platine.

 

Graphique #18 : Pourcentage de croissance de l’or vs le platine depuis 2000

 

Graphique #19 : Prix de l’or vs le platine depuis 2008

 

Le platine n’est certainement ni l’or ni l’argent, mais son prix suit celui de l’or comme le fait l’argent, avec cependant plus de volatilité. Regardez simplement ce qu’il s’est passé en 2008 (graphiques #18 et #19). L’or a plus de 5,000 ans d'histoire, et sur presque tous les continents, tandis que l’histoire du platine n’est vieille que de 300 ans, et à certains endroits seulement. Vous pouvez aller dans n’importe laquelle ville ou cité, et même dans un village, et échanger votre or pour autre chose sans trop de problèmes. Même aux États-Unis, vous pourrez trouver un bijoutier qui sera prêt à acheter votre or. Vous ne pourriez faire la même chose si facilement avec du platine.

Durant les périodes de stabilité économique et de croissance soutenue, le prix du platine tend à atteindre presque le double de celui de l’or, tandis que durant les périodes d’incertitude économique, son prix tend à descendre, à cause de la baisse de la demande industrielle, et peut même tomber sous le prix de l’or. Le prix de l’or est plus stable quand l’économie va lentement, vu que l’or est considéré comme de la monnaie solide et que la demande pour l’or n’est pas dictée par les utilisations industrielles.

Les Monnaies de plusieurs pays, incluant les États-Unis, le Canada, l’Australie et la Chine, frappent aussi des pièces de platine. En 1928, la Russie a frappé des pièces de 3 roubles. Des pièces de 6 et 12 roubles furent respectivement ajoutées en 1829 et en 1830. Cependant, même si les prix de l’or et du platine sont proches l’un de l’autre, les pièces de platine sont plus difficiles à échanger que les pièces d’or.

 

Pièce russe 1928 de platine de 3 roubles vs pièce américaine de platine de $100

 

 

Pièce d’or de la Lydie (aujourd’hui partie de la Turquie) datant de 500 av.J.-C. vs la pièce d’or américaine de $50 de 2013

 

L’or conserve sa valeur, même si presque tout le métal extrait existe toujours, tandis que le stock de platine est presque inexistant, à cause du gaspillage des procédés industriels et d’un faible apport des mines. En tant qu’alternative à l’or, le platine est en concurrence avec l’argent, qui s’échange beaucoup plus facilement, et qui a été un métal monétaire pendant des siècles. Le platine et l’argent ont des attributs différents en tant qu’alternatives à l’or pour l’investissement. Vu que l’or s'échange à l'échelle mondiale, pur ou en alliage, il est beaucoup plus facile à vendre que l’est le platine. En 2013, l’argent a dominé la demande d’investissement des particuliers avec 81%, suivi par l’or avec 19% et par le platine et le palladium bons derniers avec des pourcentages minimes de 0,014% et 0,003%. 

 

Graphique #20 : Demande des investisseurs particuliers pour les métaux précieux

 

Le platine n’a jamais été utilisé comme unité de compte, moyen d’échange ou pour préserver la richesse, tandis que l’or a remplit toutes ces fonctions pour des siècles. Donc, l’or est la monnaie, tandis que le platine est une matière première industrielle qui a, toutefois, une corrélation forte avec l’or, presque depuis sa découverte.

 

Ratios platine vs or :

Ratio (relatif) de proportion de masse dans la croûte terrestre 2,73 :1

Ratio d’abondance de masse 1,67 :1

Ratio historique de prix 4,10 :1

Ratio prix vs tous les coûts (platine vs or) 1,17 :1

Ratio prix vs tous les coûts – 0,93 (platine), 0,80 (or)

Ratio prix courant 1,14 :1

Ratio offre totale 1 :19,6

Ratio offre minière 1 : 15,5

Ratio stock / écoulement – 0,74 (platine) vs 58,20 (or) 1 :78,6

 

Sources :

(1) Wikipedia

(2) MIT developing platinum replacement, Cecilia Jamasmie

(3) Nick Laird

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.