Le règlement Volcker, qui interdit aux plus grandes banques aux Etats-Unis de faire des opérations de courtage pour leurs propres comptes, vient tout juste d’être approuvé et entrera en vigueur le 1er avril 2014. Quel sera son impact sur le marché de l’or et de l’argent?
 

Selon Jeffrey Nichols (Nicholsongold.com), dans son plus récent bulletin, le règlement va avoir d’importantes implications car il interdit aux banques américaines avec des dépôts garantis par le gouvernement fédéral américain de faire des opérations de courtage pour leurs propres comptes. Ceci veut dire que les banques américaines, Goldman Sachs et JP Morgan inclus, seront interdites de transiger de l’or et de l’argent pour faire des gains spéculatifs de court terme pour leurs propres comptes (contrat à terme et options). A l’avenir, ils ne pourront le faire que pour les comptes de leurs clients.

D’après Jeffrey Nichols, la pression à la baisse sur le prix de l’or et de l’argent durant la dernière année et demi vient en grande partie de grosses opérations de courtage pour compte propre pratiquées par ces banques autant sur le marché règlementé que sur le marché non règlementé « over the counter ». Une large partie de ces opérations « dark pools » passent inaperçues pour la plupart des participants et observateurs et même des organismes de contrôle.

Il ne faut pas sous-estimer, selon Jeffrey Nichols, l’impact que ces opérations ont sur le prix de l’or et l’argent à la hausse aussi bien qu’à la baisse. Leur absence fera que les fondamentaux de l’or et de l’argent auront à l’avenir beaucoup plus d’impact sur les prix que dans le passé.

Même si l’application du règlement a été reportée au 21 juillet 2015, les banques doivent déjà montrer aux autorités de surveillance leur intention de « bonne foi » de s’y conformer en leur transmettant régulièrement des informations.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.