Le marché des véhicules diesel et essence
Vous êtes probablement au courant de la situation peu reluisante de l’industrie automobile suite à la pandémie de coronavirus. La chute des ventes durant le confinement aura du mal à être rattrapée. La plupart des analystes et commerçants étaient plutôt négatifs sur le sujet il y a encore quelques mois et avaient ainsi réduit leurs prévisions pour le platine et le palladium, très lié à l’industrie automobile. Le platine et le palladium sont principalement utilisés dans les systèmes échappements des moteurs pour réduire les émissions des véhicules automobiles.
La pandémie a conduit les ventes d'automobiles au plus bas depuis 30 ans en avril 2020 aux États-Unis. En juin, les nouvelles immatriculations de voitures ont également chuté de 24,1% en 1 an pour arriver à 1 131 843 nouveaux véhicules dans les pays de l'Union européenne, de la Grande-Bretagne et de l'Association européenne de libre-échange (AELE), selon les statistiques de l'Association européenne de l'industrie automobile (ACEA).
Si l'épidémie de coronavirus restreint les ventes de véhicules, les prévisionnistes s’attendent aujourd’hui à ce que les prix des deux métaux augmentent progressivement jusqu'en 2021 (sondage Reuters). Mais la reprise du secteur automobile est essentielle pour les prix du platine. Si le métal est également utilisé dans les bijoux, il est peu probable qu’il y ait un regain dans ce secteur.
Le palladium restera probablement déficitaire, tandis que le platine sera surapprovisionné selon de nombreuses analyses :
"Le marché passe d'un déficit en 2019 à un excédent de 480 000-500 000 onces [de platine] en 2020" selon Soni Kumari, analyste chez ANZ.
Si le World Platinum Investment Council (WPIC) était sur cette position il y a quelques mois, nous avons vu dans la première partie de cette étude qu’il anticipe dorénavant un déficit de production, comme la majorité des acteurs du secteur aujourd’hui. Dans son rapport de mai dernier sur les MGP, l’entreprise chimique britannique Johnson Matthey a reconnu que l'offre et la demande de platine étaient considérablement affectées par le choc COVID-19, mais a choisi de ne pas publier de prévisions en raison de la quasi-impossibilité de quantifier les variations de l'offre et de la demande suite à la crise sanitaire sans précédent. Les mineurs sud-africains Anglo American Platinum et Impala Platinum Holdings ont réduit leurs objectifs de production et Sibanye Stillwater a suspendu ses prévisions. Selon les estimations d’Orchid Research, une diminution de 21% de la demande de platine d'autocatalyse interviendrait cette année par rapport à 2019.
Des années de sous-approvisionnement ont poussé le palladium à des niveaux records au-dessus de 2 800 $ l'once cette année, tandis que les excédents ont maintenu le platine près de ses plus bas depuis plusieurs années.
Le secteur automobile chinois pourrait néanmoins stimuler la demande de platine jusqu’à l’année prochaine, selon la banque canadienne BMO Capital Markets. La production automobile chinoise a fortement augmenté en juin dernier, progressant de quelque 50% d'une année sur l'autre au cours des 20 premiers jours du mois. Mais les ventes réelles ont des chances de ne pas suivre. Il s’agissait en fait de produire d'anciens modèles avant l’entrée en vigueur d’une nouvelle législation le 1er juillet 2020 avec de nouvelles règles d'émissions pour les prochaines voitures. La demande de platine du secteur automobile chinois semble "progressivement encourageante" avec des ventes de véhicules commerciaux sur une tendance à la hausse significative. Dans ce sous-ensemble, environ 70% des ventes sont des voitures diesel qui nécessitent du platine.
L’avenir de la voiture électrique
La société Norilsk Nickel, premier producteur mondial de nickel et de palladium et un des gros producteurs d'or de Russie, s'attend à ce que des déficits de métaux précieux réapparaissent au début de 2021. Le palladium coûterait en moyenne 2050 $ en 2020 et 2138 $/oz en 2021, selon le résultat médian d'un sondage auprès de 32 analystes et traders. Le platine serait quant à lui en moyenne à 832 $/oz cette année et de 913 $ en 2021.
En Russie, la production de platine est un sous-produit de la production de nickel, élément essentiel aux voitures électriques. Plus ce marché s’accroîtra, plus la demande de nickel augmentera. La "révolution" des batteries des véhicules électriques pourrait donc développer et faire croître la production de platine et de MGP dans le même temps. Les trois principaux pays producteurs de nickel au monde étant l'Indonésie, les Philippines et la Russie.
En juillet dernier, Elon Musk avait justement réclamé aux sociétés minières du monde entier de produire plus de nickel :
"Tesla vous fera un gros contrat pour une longue période si vous extrayez le nickel de manière efficace et respectueuse de l'environnement".
Toute l’industrie verte a eu la cote auprès des investisseurs après le krach de mars 2020 : le secteur de véhicule électrique a ainsi explosé. Le dernier coup d’éclat est revendiqué par Nio, "le Tesla chinois" constructeur de voitures électriques avec un cours en hausse de plus de 600% sur les marchés financiers cette année.
L’avenir dira si ce secteur va se pérenniser au détriment des véhicules traditionnels.
Le platine physique : une valeur refuge ?
Alors que les prix du platine avaient chuté à des niveaux historiquement bas lors de la panique boursière du Covid-19, les investisseurs ont réagi avec une demande de lingots et de pièces d’investissement représentant 19% de la demande totale de platine (312 000 oz) au premier trimestre 2020, contre 2% au trimestre précédent.
C’est une hausse de plus de 300% par rapport à la moyenne trimestrielle de 70 000 oz en 2019. Pour l'année, la demande d'investissement en lingots et pièces devrait augmenter de 115% à 605 000 oz.
La demande de platine physique est une petite niche assez développée aux États-Unis. En avril dernier, la Monnaie américaine a déclaré que les ventes de monnaie d’investissement Eagle de platine de 1 once en 2020 avaient atteint 56 500 oz. Encore loin du record historique enregistré en 1998, avec 133 002 oz vendues au cours de la même période.
Le platine et l’argent : une combinaison gagnante ?
Le platine est situé à moins de la moitié de son record absolu en termes de prix. Historiquement, le platine au comptant a franchi 2 000 $/oz au printemps 2011. Maintenant, comparez cela avec l'argent et surtout avec l'or qui a atteint des sommets sans précédent.
Les marchés de l'argent et du platine sont considérablement plus petits par rapport à la valeur globale de l'offre d'or, mais le platine est à peu près aussi répandu que l'or dans le sol.
Les réserves de platine en surface (67 Moz), qui ne sont pas utilisées dans les bijoux et les produits industriels, ne représentent quant à eux que 50 Md $ en valeur (à 750 $/oz). À côté de cela, il y aurait actuellement moins de 70 Md $ d’argent métal disponibles en surface, qui ne se trouvent pas dans les produits industriels ou qui ne soient pas utilisés comme bijoux.
Ce sont donc des marchés encore plus restreints que celui de l’or (environ 100 Md$ sont investis rien que dans les ETC/ETF). Il est donc raisonnable de penser que si quelques hedge funds bien nantis ou une vague d'investisseurs individuels se précipitaient sur les marchés de l'argent ou du platine, leurs prix exploseraient sans prévenir en raison de l'offre très restreinte.
Un gros coup d’un investisseur célèbre ou d’une grande banque peut également être envisageable. Par exemple, Warren Buffet ou JP Morgan pourraient tout à fait prendre une position brutale sur un tel métal sous-évalué pour faire une plus-value, comme ils l’avaient fait sur l’argent métal il y a des années.
Les deux métaux sont au plus bas par rapport à l'or au cours de la vie de tout investisseur en 2020. Ils pourraient très bien faire l’objet d’une forte demande de valeur refuge dans un scénario catastrophe, créant ainsi des pénuries d’offres.
C’est un pari sur l’avenir à la fois de l’industrie et de la pénurie de ressources.
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