Dans cette vidéo, Richard Détente et Didier Darcet abordent ensemble un sujet très actuel : l’or. On remarque aujourd’hui que les investisseurs se ruent vers l'or. Par conséquent, le cours s'est envolé jusqu’à battre son record historique. Les investisseurs utilisent cette valeur refuge pour se protéger contre la baisse des taux, le risque économique et l'inflation.

Il y a une part de mystère dans l’or. Quand l'économie se porte bien, l’or est une matière première un peu chère qui intéresse surtout les amateurs de joaillerie, mais quand tout va mal, que l’économie se dérègle, l’or revient en force, il est dans toutes les têtes, sur toutes les lèvres, il est la monnaie universelle ! Comment expliquer ce paradoxe ? Didier Darcet l’a non seulement expliqué, mais il l'a aussi modélisé. Il a quantifié comment l’or passe d'une matière première quelconque à une monnaie-refuge internationale. Cet indicateur est à prendre au sérieux car cela signifie que le marché ne croit plus en la monnaie.

Cette interview aborde les bonnes questions à se poser pour savoir si c’est encore le moment propice pour investir dans l’or : les monnaies papier rémunèrent-elles mieux que l'or actuellement ? Que dois-je faire de mes obligations dans cette situation ? Que dois-je faire de mes actions ? Comment intervient l’inflation ?