Ray Dalio, fondateur de Bridgewater Associates, est intervenu sur CNBC depuis le Forum économique mondial de Davos pour donner son point de vue sur les marchés à l'horizon 2020. Lorsqu'on lui a demandé ce que les investisseurs devraient acheter pour se protéger de l'inévitable volatilité des marchés boursiers, M. Dalio a déclaré :

"Vous ne devriez pas sauter sur le cash - le cash ne vaut rien... parce qu'ils vont faire tourner la planche à billets."

"Il faut trouver un équilibre... et je pense que vous devriez détenir une certaine quantité d'or dans votre portefeuille ou avoir quelque chose de "réel", a déclaré Dalio, réitérant sa prédiction selon laquelle le métal précieux sera un excellent investissement dans les années à venir.

"Notre système monétaire fiduciaire nous permet d'imprimer la quantité de monnaie que l'on veut - et c'est ce que font les gouvernements."

"La dépréciation du taux de change et l'impression de monnaie seront, à mon avis, les choses les plus importantes au cours des prochaines années."

 

 

Selon M. Dalio, les déficits publics vont continuer à se creuser dans le monde entier et les taux d'intérêt négatifs seront la politique de choix des banquiers centraux, y compris aux États-Unis, même s'il n'est pas logique de détenir des obligations à rendement négatif.

L'investisseur milliardaire a également été invité à donner son opinion sur la question de savoir si le bitcoin est, ou pas, un substitut valable à l'or. Selon Dalio, la réponse est "non".

"La monnaie a deux fonctions : un moyen d'échange et une réserve de valeur. Le bitcoin n'est efficace dans aucun de ces deux cas... il est trop volatile."

Source originale: Market Sanity

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.