Ray Dalio, fondateur de Bridgewater Associates, est intervenu sur CNBC depuis le Forum économique mondial de Davos pour donner son point de vue sur les marchés à l'horizon 2020. Lorsqu'on lui a demandé ce que les investisseurs devraient acheter pour se protéger de l'inévitable volatilité des marchés boursiers, M. Dalio a déclaré :

"Vous ne devriez pas sauter sur le cash - le cash ne vaut rien... parce qu'ils vont faire tourner la planche à billets."

"Il faut trouver un équilibre... et je pense que vous devriez détenir une certaine quantité d'or dans votre portefeuille ou avoir quelque chose de "réel", a déclaré Dalio, réitérant sa prédiction selon laquelle le métal précieux sera un excellent investissement dans les années à venir.

"Notre système monétaire fiduciaire nous permet d'imprimer la quantité de monnaie que l'on veut - et c'est ce que font les gouvernements."

"La dépréciation du taux de change et l'impression de monnaie seront, à mon avis, les choses les plus importantes au cours des prochaines années."

 

 

Selon M. Dalio, les déficits publics vont continuer à se creuser dans le monde entier et les taux d'intérêt négatifs seront la politique de choix des banquiers centraux, y compris aux États-Unis, même s'il n'est pas logique de détenir des obligations à rendement négatif.

L'investisseur milliardaire a également été invité à donner son opinion sur la question de savoir si le bitcoin est, ou pas, un substitut valable à l'or. Selon Dalio, la réponse est "non".

"La monnaie a deux fonctions : un moyen d'échange et une réserve de valeur. Le bitcoin n'est efficace dans aucun de ces deux cas... il est trop volatile."