Il y a un mois, un graphique de Convoy Investments a fait le buzz car il montrait que le bitcoin était juste derrière la fameuse "tulipomanie" du 17ème siècle dans le classement des plus célèbres bulles d'actifs de l'histoire.

 

 

Un mois plus tard, le prix du bitcoin a explosé encore plus haut. Il est temps de se poser pour voir où le bitcoin se situe dans la course à la plus grosse de l'histoire, et s’il a finalement dépassé la "tulipomanie".

Howard Wang et Robert Wu, deux anciens analystes de Bridgewater qui composent Convoy, ont donné la réponse en publiant une mise à jour de leur graphique. Dans un nouveau commentaire, Wang écrit que le prix du bitcoin a plus que doublé depuis la dernière mise à jour, et que "son prix a été multiplié par 17 cette année, par 64 au cours des trois dernières années et a dépassé la hausse de la tulipe néerlandaise au cours de la même période."

C'est une réalité : le bitcoin est devenu officiellement la plus grande bulle de l'histoire de la finance, après avoir surpassé la "tulipomanie" de 1634-1637.

 

 

Le pionnier des cryptomonnaies, Mike Novogratz, a eu raison une fois de plus lorsqu'il a déclaré : "C'est une bulle et il y a beaucoup de mousse. Ce sera la plus grosse bulle de notre vie." Ce qui, bien sûr, ne l'empêche pas d'y investir des centaines de millions de dollars. Tout en admettant que les cryptos sont la plus grosse bulle de tous les temps, "Novo" s'attend également à ce que le bitcoin atteigne 40 000 $.

"Le bitcoin pourrait être à 40 000 $ à la fin de 2018. Il pourrait y parvenir facilement," a déclaré Novogratz lundi sur CNBC"L’ethereum, qui vient de toucher les 500 $ ou qui s’en approche, pourrait également tripler."

Voici quelques observations supplémentaires de Wang : 

"J'évoque ici un des principaux moteurs des bulles : Lorsque nous observons une hausse spectaculaire des prix des actifs, il y a souvent une lutte interne entre les deux types d'investisseurs qui sommeillent en nous. Le premier est l'investisseur axé sur la valeur, "cet investissement devient-il trop cher ?" Le deuxième est l'investisseur momentum, "suis-je en train de manquer une tendance ?" Je crois que l'équilibre de ces deux approches, tant en nous qu'à l'intérieur d'un marché, détermine finalement la propension à adopter un comportement de type bulle. Lorsqu'il y a un marché nouveau ou en évolution rapide, notre foi en l'investisseur axé sur la valeur peut s'affaiblir et l'investisseur momentum peut prendre le dessus. D'autres marchés qui structurellement n'ont pas de base d'évaluation sont encore plus sensibles aux revirements de tendances, car le principal indicateur de la valeur future est la perception qu’a le marché de la valeur récente."

Source originale: Zerohedge

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.