Pour jouer son rôle d'assurance financière, l'or doit être détenu de la façon la plus sécurisée possible. C’est pourquoi Or.fr offre une solution alternative d’investissement qui élimine les risques liés à l'existence d'intermédiaires entre les investisseurs et leurs métaux précieux, que ce soit au niveau de la détention (qui est directe) ou du stockage (un compte de stockage est ouvert en nom propre).
Nos clients, en tant que seuls et uniques propriétaires des métaux précieux, peuvent se rendre personnellement au coffre pour vérifier ou retirer leur stock.
Le stockage est administré par notre partenaire Malca-Amit, une société privée indépendante du système bancaire international. Fondée en 1963, Malca-Amit est un partenaire de confiance pour les institutions financières et les fortunes privées à travers le monde. Ses installations de stockage hautement sécurisées et stratégiquement situées sont reconnues comme leaders sur le marché. Le personnel spécialisé offre un éventail unique de services à l’intention de ceux qui veulent entreposer leurs métaux précieux.
Stockez vos métaux précieux dans le pays de votre choix :
Stocker hors du système bancaire permet de ne pas être exposé aux risques de défaut de contrepartie (faillite), de confiscations des dépôts bancaires (bail-in), de confiscation gouvernementale, et d’avoir accès à son or/argent rapidement, en cas de fermeture temporaire d’une banque.
Les métaux précieux sont protégés par les règles de sécurité les plus strictes et sont assurés tous risques, en fonction de leur valeur au cours LBMA, via un contrat d'assurance souscrit par Malca-Amit auprès de la LLoyd's of London.
Lors de l'ouverture du compte de stockage en nom propre, chaque client signe un contrat direct avec notre partenaire Malca-Amit, qui lui délivrera ensuite un certificat indiquant son nom et les numéros de série de ses métaux précieux.
Ce document constitue la preuve que le client stocke en nom propre, mais aussi que son identité est connue de la société de gardiennage.
Or.fr ne conserve pas les métaux pour le compte de ses clients, il n'y a donc pas d'intermédiation au niveau du stockage. C'est pourquoi les clients bénéficient d'un accès direct aux coffres sécurisés, sans présence d'un membre de Or.fr.
Chacun de nos clients bénéficie d'un accès personnel au coffre, auquel il peut se présenter, sur rendez-vous 48h à l'avance, pour inspecter ou retirer ses métaux précieux. Le personnel et les locaux de Malca-Amit assurent un environnement sécuritaire, discret, neutre et confortable. Il n’est pas nécessaire qu’un membre de Or.fr soit présent.
Or.fr garantit la liquidité de votre investissement en rachetant les produits stockés dans les coffres de Malca-Amit. Le processus de vente est exécuté sous 2 jours ouvrés. Les métaux précieux sont stockés dans des installations homologuées LBMA et ne quittent jamais la chaîne logistique professionnelle, conservant ainsi leur valeur maximale de revente.
Tous nos clients détiennent et stockent leurs métaux précieux en nom propre (signature d'un contrat direct la société de stockage, ouverture d'un compte de stockage nominatif, délivrance d'un certificat de stockage précisant l'identité du client et les numéros de série de ses produits). Il n'existe donc aucune intermédiation entre le client et ses métaux précieux. Cela signifie que, même en cas de faillite de Or.fr, vos actifs sont protégés, car ils ne figurent à aucun moment au bilan de notre société ou de notre partenaire de stockage.
Le certificat de stockage en nom propre est l'un des justificatifs constituant le titre de propriété. Ce document prouve que vous êtes légalement propriétaire des métaux précieux.
Notre partenaire Malca-Amit est soumis à la réglementation suisse en matière d'entreposage sécurisé. C'est cette société, indépendante de Or.fr, qui édite les certificats de stockage. Or.fr ne délivre pas ce document. Selon la législation suisse en vigueur, une société ne peut émettre un certificat de stockage que si les quantités d'or ou d'argent qu'il indique sont physiquement présentes dans les coffres.
Lorsque vous détenez de l'or via une banque ou un autre prestataire, et que vous ne possédez pas un titre de propriété clair mentionnant votre nom et le numéro de série des lingots, il est important de se poser la question suivante : si un document ne prouve pas clairement que je suis le propriétaire direct de mon or, au bilan de quelle société figure-t-il ? Qui en a la possession réelle et légale ?