En février, les importations nettes d'or de la Chine via Hong Kong ont presque triplé par rapport au mois précédent, en raison d'un rebond de la demande après les célébrations du Nouvel An lunaire et de la baisse des prix du métal jaune tout au long du mois.
Les importations nettes du premier consommateur d'or au monde se sont élevées à 64,878 tonnes en février, contre 22,24 tonnes en janvier, selon les données du département du recensement et des statistiques de Hong Kong.
Les importations totales d'or via Hong Kong sont passées de 22,992 tonnes en janvier à 65,552 tonnes.
Étant donné que le prix de l'or a dépassé les 1 950 $ début février et a ensuite été inférieur à 1 850 $ durant la seconde moitié du mois, cette augmentation n'est pas surprenante, a déclaré Rhona O'Connell, analyste chez StoneX.
De plus, les exportations suisses vers la Chine ont été élevées en février, reflétant un solide appétit et une reprise de la demande en Chine après le Nouvel An lunaire, a ajouté Mme O'Connell.
Les dernières données montrent que les exportations d'or de la Suisse vers la Chine, le plus grand centre de raffinage et de transit d'or au monde, ont rebondi en février. La Suisse a exporté 59 tonnes d'or vers la Chine continentale, soit la quantité la plus importante depuis décembre.
Importations et exportations d'#or de la #Suisse au mois de février
— Or.fr (@Or_fr_) March 25, 2023
Exportations vers la Chine = 59,8 tonnes pic.twitter.com/S2qKq5MKGE
Les données de Hong Kong ne donnent cependant pas un aperçu global des achats chinois, l'or étant également importé via Shanghai et Pékin.
En février, le prix de l'or a enregistré sa plus forte baisse mensuelle depuis juin 2021, reculant de plus de 5% après trois hausses mensuelles consécutives. Les prix ont fortement augmenté ce mois-ci, en raison de la crise bancaire mondiale qui alimente la demande de valeurs refuges, y compris l'or.
Les primes sur l'or physique en Chine ont oscillé entre 10 et 40 $ le mois dernier, soutenues par une forte demande dans un contexte de baisse des taux mondiaux.
Source originale: Brecorder
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.