Dans cette vidéo, Richard Détente revient sur cette réalité : toutes les banques centrales, américaines, européennes et bien d’autres, font tourner la planche à billets à plein régime. Que ce soit des dollars ou des euros, nos institutions sont dépendantes de “l’argent magique”.

Mais ce jeu d’impression massive de monnaie papier ne va-t-il pas finir par poser problème ? Créer de la monnaie à tour de bras n'aurait donc aucune conséquence ? Nous pourrons donc refinancer nos économies et payer nos dettes avec de la “monnaie de singe” ?

Bon nombre de personnes craignent que la monnaie, outre-Atlantique ou en Europe, soit lentement reléguée au rang des billets de Monopoly, de petits bouts de papier colorés sans valeur.

Nous verrons que la monnaie est par nature, le résultat d’un contrat moral entre les hommes, une convention sociale qui devrait être au service de l’activité humaine et non des hommes au service de l’économie.

 

 

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.