Dans cette interview, Richard Détente accueille Charles Gave et Olivier Delamarche pour débattre autour de la dette, sujet largement évoqué actuellement. La flambée de la dette publique déclenche une certaine panique. Tout le monde se demande comme la crise sanitaire va être financée, ou même si elle finira par l’être. Alors, comment sortir de cette crise de l'endettement ? Est-ce possible, tout simplement, de supprimer la dette ? C.Gave et O.Delamarche dressent un portrait du fonctionnement profond de l’économie et de la circulation des capitaux, des dettes et des richesses réelles. Charles Gave précise que la dette publique n’est pas un problème en soi, dans la mesure où la BCE manœuvre en coulisses. En revanche, il y a effectivement un souci de gestion quelque part, et ceci est la cause du problème. Comment peut-on financer et rembourser la dette de la crise du COVID-19 (ou une autre) alors que nous n’avons qu’une vision partielle des sommes qui transitent au sein de l’État français ? Le modèle de gestion de l’économie est à assainir et à repenser si l’on veut proposer un modèle qui fonctionnera à l’avenir.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.