Avec des taux d'intérêt bas et des actions considérées comme un pari risqué, les ménages allemands placent de plus en plus leurs espoirs dans l'or.
Les particuliers détiennent 8 918 tonnes d'or au total, soit 246 tonnes de plus qu'en 2016, selon des chercheurs du Steinbeis Research Centre for Financial Services, qui ont sondé près de 2 000 ménages dans le cadre d'une enquête pour la Reisebank.
Environ 4 928 tonnes d'or sont détenues sous forme de lingots et de pièces, le reste en bijoux.
Près des trois quarts des Allemands ont déclaré avoir de l'or. Selon l'enquête, chaque Allemand de plus de 18 ans possède en moyenne 58 grammes d'or en bijoux et 71 grammes en lingots ou pièces.
Parmi ceux qui ont acheté de l'or au cours des dernières années, plus des trois quarts souhaitent reproduire l'expérience à l'avenir. Seulement 7,8% de ceux qui possèdent du métal précieux pensent à le vendre.
L'opérateur boursier allemand Deutsche Börse a également fait état d'investissements records dans l'or, avec près de 181,5 tonnes stockées dans ses coffres fin 2018.
En ajoutant les réserves d'or de la banque centrale allemande, qui s'élevaient à 3 370 tonnes à la fin de l'année dernière, l'Allemagne détient environ 6,5% des réserves mondiales d'or, soit 458 milliards € au début du mois d'avril.
"Les Allemands (en jaune) possèdent maintenant plus d’#or que la banque centrale allemande (en bleu). Mais la Bundesbank n’est pas en reste non plus ; elle a accumulé plus de 400 tonnes depuis 2010. Tout le monde achète (sauf le Trésor américain)." https://t.co/ZTQvImv9Lt
— Or.fr (@Goldbroker_FR) April 18, 2019
Source originale: NewsComAu
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.