Politique de protection des données personnelles

1. Préambule

FDR Capital Ltd est soucieuse de préserver la confidentialité de vos informations personnelles et attache une grande importance à la protection de la vie privée des internautes et utilisateurs de ses services. 

La Politique de protection des données personnelles détaille les conditions et modalités de la collecte et du traitement de vos informations personnelles via notre site internet. Elle explique notamment quelles données vous concernant nous collectons, de quelle manière nous utilisons ces données, avec qui nous partageons les données et quelles mesures ont été mises en place pour assurer leur sécurité (ci-après dénommée la « Politique »). 

Certains des liens hypertexte ou boutons de réseaux sociaux présents sur notre site internet peuvent vous rediriger vers des sites internet tiers n’appartenant pas à FDR Capital LTD. Il peut s’agir de sites internet exploités par des sociétés partenaires de FDR Capital LTD. Les éditeurs de ces sites internet tiers sont dotés de leurs propres règles de protection des données personnelles qui peuvent différer de la nôtre : il vous appartient d’en prendre connaissance. FDR Capital LTD n’est pas responsable de l’utilisation ultérieure qui est faite de vos données par les éditeurs de ces sites internet tiers pour leur propre compte. 

2. Votre acceptation de notre Politique de protection des Données Personnelles

L’utilisation de notre site internet implique votre acceptation pleine et entière de la présente Politique. Si vous êtes en désaccord avec l’un de ses termes, vous êtes libre de ne pas ou de ne plus avoir recours à nos services.

Le contenu de notre Politique peut être amené à changer. Dans ce cas, vous serez informé des mises à jour, par tout moyen (email, fenêtre pop-up, etc.).

D’une manière générale, la Politique est toujours facilement accessible en bas de page sur les différentes pages du site web.

3. Notre engagement de conformité

Depuis le Brexit et la décision d’adéquation de la Commission européenne, le cadre juridique en matière de protection des données à caractère personnel du Royaume-Uni se compose : du RGPD britannique (tel qu’il a été intégré dans le droit britannique en vertu de la loi de 2018 sur l’Union européenne) et de la Data Protection Act 2018, modifiées par la Data Protection Privacy and Electronic Communications 2020 (la « Règlementation »). Dès lors, le traitement des Données Personnelles des internautes et utilisateurs de nos services est soumis à cette Règlementation.

Au sens de cette Règlementation, FDR Capital LTD est responsable des traitements de Données Personnelles effectués à partir du site internetet s’engage par la présente Politique à respecter les obligations légales et règlementaires qui lui incombent.

4. Quels sont les types de données que nous collectons ?

Une donnée personnelle désigne toute information se rapportant à une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à des éléments propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale (« Donnée Personnelle »). 

Lorsque vous nous contactez, quel que soit le canal choisi (téléphone, courrier, formulaire de contact ou tout autre moyen), vous êtes amenés à nous transmettre des informations nous permettant de vous identifier.

Les données que nous collectons sont par exemple les suivantes :

  • Formulaire de contact : nom, prénom, email et téléphone.
  • Formulaire de création de compte utilisateur : civilité, nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, numéro de téléphone, adresses postale et email, coordonnées bancaires, documents justificatifs (pièce d’identité, justificatif de domicile, et RIB).
  • Formulaire de newsletter : adresse email
  • Vos données de connexion tels que l’adresse IP et les logs de connexion.

5. Sur quelle base légale collectons-nous vos données personnelles ?

Nous n’utiliserons vos Données Personnelles que sur les bases légales suivantes :

  • lorsque vous y avez consenti en complétant le formulaire en ligne par exemple ;
  • compte tenu du contrat qui nous lie, lorsque vous passez commande et acceptez nos Conditions générales de vente ;
  • si cette utilisation repose sur la protection de nos intérêts légitimes, pour répondre vos demandes/réclamations, la prévention et la lutte contre la fraude, la conservation des traces informatiques pour détecter de manière préventive les incidents de sécurité ;
  • si cette utilisation repose sur le respect d’une obligation légale ou règlementaire, pour le respect de la règlementation applicable à notre activité, la gestion des réponses aux demandes officielles d’autorités publiques ou judiciaires habilitées à cet effet ou encore la gestion de vos demandes d’exercice de droits.

6. Pourquoi collectons-nous vos données personnelles ?

Par ailleurs, nous utilisons les Données Personnelles pour les raisons et finalités suivantes :

  • Gérer les demandes de contact (ex. répondre à vos demandes) ;
  • Gérer les clients ;
  • Gérer l’envoi des lettres d’information ;
  • Améliorer la qualité de nos services (ex. mesure de fréquentation du site internet) (voir à la section 11 ci-dessous) ;
  • Assurer la sécurité des Données Personnelles (ex. prévenir l’usurpation d’identité numérique) ;
  • Résoudre tout litige éventuel ou régler tout problème dans le cadre de l’utilisation des services.

7. Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?

Au-delà du traitement de vos Données Personnelles au sein de l’équipe interne FDR Capital LTD, celles-ci peuvent être transmises à des tiers intervenant dans la fourniture de nos services (technique et d’hébergement, gestion d’incident de sécurité, etc.). FDR Capital LTD s’engage à ne communiquer vos Données Personnelles qu’à des prestataires habilités et de confiance, qui les traitent pour notre compte, selon nos instructions.

Par ailleurs, vos Données Personnelles seront divulguées à un tiers si FDR Capital LTD y est contrainte par la loi, une disposition réglementaire, ou une ordonnance judiciaire, ou encore si cette divulgation est rendue nécessaire pour les besoins d’une enquête, injonction ou d’une procédure judiciaire, sur le territoire national ou à l’étranger.

8. Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?

Les durées de conservation respectent les exigences légales et réglementaires. A ce titre, nous ne conserverons vos Données Personnelles pas plus longtemps que nécessaire et lorsque nous n’en aurons plus besoin, nous les détruirons en toute sécurité ou nous les rendrons anonymes.

Précisément, nous conservons vos Données Personnelles comme suit :

a) Gestion des demandes de contact : 3 ans à compter du dernier contact avec la personne concernée ;

b) Gestion des clients : pendant toute la durée de la relation commerciale, puis 3 ans à compter de la fin de ladite relation commerciale ;

c) Gestion des newsletters : 

  • suppression immédiate à première demande ; 
  • à défaut : 3 ans à compter du dernier contact ;

d) Gestion de la sécurité informatique

  • jusqu’à la suppression définitive des données en cause ;
  • traces informatiques : jusqu’à 12 mois.

e) Gestion des demandes d’exercice de droits : pendant un (1) ou six (6) ans, selon le droit exercé. 

f) Gestion des litiges : 6 ans (délai de prescription action civile).

9. Comment assurons-nous la sécurité de vos Données Personnelles ?

Nous mettons en œuvre des mesures organisationnelles et techniques afin de protéger vos Données Personnelles contre les accès et divulgation non autorisés, modification, altération, endommagement, perte accidentelle ou destruction accidentelle ou illicite (ex. chiffrement des mots de passe ; pare-feu ; chiffrement SSL (HTTPS) ; double authentification ; chiffrement des sauvegardes sur serveur FTP). 

Pour ce faire, nous imposons à notre personnel et nos prestataires techniques de respecter des règles strictes en matière de sécurité et de protection de l’information (ex. obligation de confidentialité, mise en place de mesures de sécurité physique, etc.).

Enfin, nous vous informons que vos Données Personnelles sont stockées sur des serveurs situés au Royaume-Uni, pays bénéficiant d’un niveau de protection adéquat. 

10. Quels sont les droits dont vous bénéficiez sur vos données personnelles ?

La liste de vos droits

Tout internaute ou utilisateur de nos services dont les Données Personnelles sont traitées dispose des droits suivants :

  • Droit d’accès (ex. vérifier les données vous concernant que nous conservons et en obtenir copie) ;
  • Droit à la rectification (ex. mettre à jour ou corriger vos données si elles sont incomplètes ou incorrectes) ;
  • Droit d’opposition à tout moment, à la collecte et au traitement de tout ou partie de vos données à des fins de prospection commerciale par exemple, y compris de profilage dans la mesure où il est lié à une telle prospection. Ce droit vous offre ainsi la possibilité de modifier vos préférences de notification à tout moment ;
  • Droit à la limitation (ex. dans certains cas prévus par la loi, et si vous remettez en cause le traitement de certaines de vos données, vous pouvez réclamer que nous en limitions l’utilisation durant la gestion de notre différend) ;
  • Droit à la portabilité (ex. vous avez le droit de récupérer vos données ou d’exiger leur transmission à des prestataires tiers) ;
  • Droit à l’effacement (ex. vous pouvez réclamer la suppression définitive de votre dossier) ;
  • Droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative de façon similaire.

 

Les modalités d’exercice de vos droits

Vous avez les moyens d’exercer effectivement vos droits en nous contactant :

  • Par email : rgpd@or.fr
  • Par courrier postal : FDR Capital LTD, Service RGPD, Thomas House, 84 - Eccleston Square - London - SW1V1PX – Royaume-Uni.
  • En cas de de doute sur votre identité, et comme la loi l’autorise, FDR Capital LTD pourra vous demander un justificatif d’identité.

Le traitement de votre demande sera fait dans des délais courts (1 mois à 3 mois au maximum, selon les cas).

Par ailleurs, vous disposez d’un droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente anglaise (Information Commisionner’s Office (ICO) : https://ico.org.uk/) et/ou d’obtenir un droit à réparation auprès des tribunaux compétents si vous considérez que vos droits ne sont pas respectés.

11. La gestion des cookies déposés via notre site web

a) Que sont les cookies ?

Les cookies sont de petits fichiers texte ajoutés au navigateur du terminal d’un internaute pendant qu’il visite des sites Internet. Les cookies sont largement utilisés par les sites Internet. Ils garantissent leur bon fonctionnement ou améliorent la navigation. Ils fournissent également certaines informations, notamment en termes de mesure d’audience aux propriétaires de ces sites. Vous êtes averti de l’existence des cookies dès votre connexion sur notre site par la présence d’un bandeau d’information placé en bas de la page d’accueil.

b) Quels types de cookies utilisons-nous ?

Il faut distinguer les cookies déposés par des cookies tiers, qui sont déposés par des sociétés tierces (par exemple des partenaires). Nous vous informons que nous n’exerçons aucun contrôle sur l’utilisation de cookies par les tiers.

 

Des cookies strictement nécessaires au bon fonctionnement de notre site

Ces cookies ne peuvent être désactivés et ne nécessitent pas votre consentement.

 

Des cookies pour nous aider à mesurer l’audience de notre site

Il s’agit de cookies de mesure d’audience qui nous permettent de connaître l’utilisation et les performances de notre site internet et d’en améliorer le fonctionnement (par exemple, les pages le plus souvent consultées, le nombre de visiteurs). Ainsi FDR Capital LTD peut mesurer l’audience de son site web grâce à des outils fournis par :

  • Google Analytics

Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis
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  • Clicky

Roxr Software Ltd - 10883 SE Main St #201 - Milwaukie, Oregon, 97222, Etats-Unis
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  • ContentSquare

5 boulevard de la Madeleine, 75001 Paris, France
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ContentSquare est une solution qui agrège des données de fréquentation et d’usage dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Les statistiques produites sont anonymes. Pour être exclu du suivi, veuillez cliquer ici.

 

Cookie Durée Description
_cs_id 13 mois Ce cookie contient l’identifiant utilisateur ContentSquare
_cs_s 30 minutes Ce cookie contient le nombre de pages vues dans la session courante pour l’outil ContentSquare
_cs_vars session Ce cookie est utilisé par ContentSquare pour enregistrer des variables personnalisées
_cs_ex 30 jours Ce cookie est utilisé par ContentSquare pour exclure certains visiteurs de la collecte
_cs_c 13 mois Ce cookie est utilisé par ContentSquare pour sauvegarder le consentement de l’utilisateur à la récolte de données
_cs_optout 13 mois Ce cookie est utilisé par ContentSquare pour exclure certains visiteurs de la collecte
_cs_mk 30 minutes Ce cookie est utilisé pour nos intégrations Google Analytics et Adobe. Il envoit un nombre-horodatage random en millisecondes

 

Des cookies de réseaux sociaux

Notre site utilise des « plug-in » ou boutons sociaux qui permettent notamment de faciliter le partage des pages et contenus de notre site web sur les différentes plateformes sociales. Ils vous permettent par exemple d’aimer (« liker ») et de partager des informations provenant de notre site avec vos amis sur les réseaux sociaux. A cette fin, les plug-ins utilisent des cookies permettant de tracer la navigation des internautes que vous soyez utilisateurs de ces plateformes ou non et que vous soyez connectés ou non au réseau social lors de votre navigation. 

  • Facebook

Facebook Ireland Limited 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour Dublin 2, Ireland 
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  • Twitter

1355 Market Street, Suite 900, San Francisco, CA 94103, États-Unis
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Des cookies publicitaires 

Ces cookies permettent de proposer à l’internaute/l’utilisateur un contenu publicitaire ciblé au regard de ses centres d’intérêts. Ces cookies sont déposés par des services tiers.

  • Google AdWords

Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA
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c) Pendant combien de temps les cookies sont-ils stockés ?

La durée de conservation des données ne saurait excéder treize (13) mois. Toutefois, les informations collectées via les cookies que nous utilisons pour mesurer l’audience de notre site sont conservés 25 mois.

d) Comment accepter ou refuser l’utilisation des cookies ?

Vous disposez de différents moyens pour gérer les cookies présents sur notre site : 

  • En faisant votre choix via le bandeau de cookies visible lors de votre première connexion à notre site internet ; 
  • En faisant votre choix via notre gestionnaire de cookies accessible en bas de page sur la gauche via la rubrique « Paramétrer des cookies » ; 
  • En paramétrant votre navigateur internet. 

Ainsi, vous disposez, à tout moment, de la possibilité de configurer votre terminal : 

  • En acceptant tous les cookies, ou
  • En étant informé lorsqu’un cookie est émis, ou
  • En refusant uniquement certains cookies, ou encore
  • En refusant tous les cookies.

Nous vous rappelons que le paramétrage pourra modifier vos conditions d'accès à nos contenus et services nécessitant l'utilisation de cookies. Si votre navigateur est configuré de manière à refuser l'ensemble des cookies, vous ne pourrez pas profiter d'une partie de nos services. Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes, nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies.

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